Le Musée Archéologique d’Antalya, est considéré parmi les trois plus beaux musées de Turquie. Pour compléter votre visite de la cité antique de Perge située 12 km à l’est d’Antalya, il est conseillé de venir au centre de la ville pour visiter ce beau musée.
Fondation du Musée Archéologique d’ Antalya
Musée d’Antalya est fondée dans les années de la première guerre mondiale afin de pouvoir protéger les antiquités de la violence de la guerre. Le bâtiment actuel est inauguré en 1972 et couvre aujourd’hui une superficie de 30 000 m².
Le musée d’Antalya ou musée archéologique d’ Antalya est l’un des plus grands musées de Turquie, situé à 3km au centre. Il comprend 14 salles d’exposition et une galerie en plein air. Il abrite d’importante collections remarquablement présentées de la Lycie, Pamphylie et Pisidie.
Trouvailles du Paléolithique
Du paléolithique à l’âge du Bronze ancien trouvailles de la grotte Karain ou des couches stratigraphiques d’un million d’années sont exposés. Les premières formes de déesse de la fécondité Cybèle ont été trouvées près de Burdur Hacilar. Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons le musée archéologique d’Antalya. On peut voir les trouvailles du site archéologique de Myra, l’Eglise de Saint-Nicolas et Kekova dans ce beau musée.
La Salle de Perge du Musée
La salle plus impressionnante est celle de la ville de Pergé avec les divinités grecques. La salle des frises du théâtre avec les statues qui ornaient les niches, les sarcophages en marbre monolithes, les icones, les rares trouvailles de l’archéologie sous-marine, une grande collection de numismatique et une section ethnographique avec les tapis, instruments de musique, des métiers à tisser, une tente de nomade sont les plus surprenants de ce beau musée.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.