La taille adulte d’une « caretta caretta », tortue de mer caouanne mesure en moyenne de 90cm. de long et pèse approximativement 150 kg. Leur habitat est les océans et la mer Méditerranée.
Tortue Caouanne; La Vie
Les femelles caouannes atterrissent sur 17 différentes plages des cotes de Turquie pour pondre leurs œufs. Depuis Mersin jusqu’à Antalya Belek, Fethiye, Kemer, Dalyan et les plages de Iztuzu, il est possible de les observer entre le mois de mai et octobre. La caouanne atteint la maturité à l’âge de 15 à 30 ans et a une espérance de vie entre 45 et 67 ans. Elle a un faible taux de reproduction. Les femelles pondent en moyenne 120 œufs et ne produisent ensuite pas d’œufs pendant deux à trois ans. Toutes les tortues marines ont un comportement de nidification similaire. Les femelles retournent pondre des œufs à des intervalles de 12 à 17 jours durant la période de nidification, sur la plage sur laquelle elles sont elles-mêmes nées. Elles sortent de l’eau, montent sur la plage et creusent une fosse dans le sable, dans laquelle elles pondent leurs œufs.
Les Prédateurs Sont Nombreux
Les prédateurs des jeunes tortues sont très nombreux : crabes, serpents, mouettes, corbeaux, opossums, ours, renards, rats, chats, hérissons et des hommes. Les jeunes se ruent directement vers l’eau. Le bruit ou la musique très forte peut perturber leurs sens d’orientation. Les lumières fortes sont déconseillées aussi sur les plages durant la saison.
La tortue caouanne est victime de la pollution, du tourisme et de la pêche industrielle. Elles confondent les sacs plastiques, les mégots de cigarettes avec des méduses.
La pratique des sports nautiques motorisés sont dangereux pour les tortues et aussi pour les pratiquants car elles ne peuvent pas plonger rapidement.
L’avenir de tortue caouanne en Méditerranée dépend principalement de la responsabilité humaine et de la protection.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, en longeant la ville antique de Caunos, avec une forte chance, nous verrons les tortues de mer caouanne. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.