Mount Nemrut ou Nemrut Dag représentera l’un des plus impressionnantes moments de votre voyage en Turquie.
Tumulus de Mount Nemrut
Du pied d’un impressionnant tumulus artificiel qui culmine à 2200m. vous dominerez un majestueux paysage de montagne. De gigantesques statues assises sur deux terrasses opposées vous offrent une vue extraordinaire au coucher et au lever du soleil.
Royaume de Commagène
Au sommet du Mount Nemrut, la réalisation grandiose honore le roi de Commagène et son ambition de réunir les civilisations occidentales et orientale. Antiochus a construit son temple tombeau dans ce site remarquable pour associer les deux grandes cultures de son temps d’où son surnom venait ; Commagène.
Un conseil de visite : Combiner Nemrut Dag avec la visite de Gobekli Tepe et la ville gastronomique de Gaziantep.
Culte Associé aux Dieux: Nemrout
Entre la Cilicie d’Euphrate et Edesse, la Commagène fut érigée en province par les souverains séleucides, après la mort d’ Alexandre le Grand. Mais en 182 av JC l’un de ses gouverneurs Samos se déclare indépendant. Son petit-fils Mithridate 1er installa la capitale à Arsameia, Eski Kale. Son fils Antiochus le 1er a construit a plus de 2200 m d’altitudes au sommet du mount nemrut, pour son culte associé à celui des dieux perses et grecs. C’est l’apogée de ce royaume qu’Antiochus 1er s’imposait comme arbitre des conflits opposant Romains et Parthes. (1ère siècle av Jc)
En 38 Caligula restitua à Antiochus 4 le trône de ses ancêtres mais La Commagène fut intégrée à la province syrienne de l’Empire Romain.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir. Merci et bonnes lectures.