Bosphore Vient du Grec « Bous Poros » qui Signifie « le Gué de la Vache ».
Bosphore; Zeus et Io
Voici l’histoire mythologique à l’origine de ce curieux nom : Zeus coule des jours heureux derrière les nuages avec İo, la belle prêtresse du temple Héra. Lorsque son épouse Héra, l’a sentie, donne l’ordre aux nuages de disparaitre qui cachent Zeus et son amour İo. Zeus a juste le temps de changer sa maîtresse en une génisse blanche ! Quel mal y a-t-il à tenir compagnie à un tel animal ?
Héra, Argos et Zeus
Hélas, Héra, trop habituée aux bêtises de son divin époux, ne s’en laisse pas compter, se fait offrir la jolie bête et la confie au garde Argos. Argos avait cent yeux, dont seulement cinquante se fermaient pendant qu’il dormait. Mais Hermès, sur ordre de Zeus, il l’endormit grâce à une flûte de pan en lui coupant la tête, tue le garde.
Le Taon d’Héra et Bosphore
Furieuse, Héra jette alors sur İo un taon chargé de la piquer sans cesse qui la rend folle et la contraint à errer jour et nuit sans repos ; dans sa course, elle traverse les continents, court entre la mer noire la chaine pontique et la thrace, Marmara, le détroit ou elle passe prendra le nom de « gué de la vache« , le Bosphore.
Ce détroit, entre les deux continents l’Asie et l’Europe, continue à être fréquenté sans cesse par des nombreux vaisseaux à Istanbul, comme la belle génisse blanche.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.