Istanbul, Constantinople, Byzance; Aucune autre ville au monde n’a connu tant de gloire sous trois noms, trois civilisations, trois empires, trois religions et trois civilisations. Elle est placée sous le signe de la trinité comme écrivait Le Corbusier.

Légende de Byzas

Selon la légende, les mégaréens de 13eme siècle av JC qui voulaient savoir ou coloniser, selon les traditions, se sont rendus au temple d’Apollon à Delphes pour écouter les conseils des oracles. L’oracle de Delphes, leur a conseillé d’installer une colonie face des pays des aveugles. Le légendaire chef des mégaréens “Byzas” arrive à la corne d’or et apercevant les rives asiatiques de Chalcédoine il a compris que les aveugles étaient ses compatriotes à ignorer l’importance stratégique de la Corne d’Or et décida d’installer une colonie à Lygos. C’est comme ça que le nom de Byzas premièrement a été utilisé pour la ville comme Byzantion qui voulait dire la ville de Byzas. Apres l’établissement de nombreux comptoirs sur les bords de la mer Noire, la ville s’est enrichie rapidement et est devenue un centre économique important.

constantinople carte

Constantinople

Avec la division de l’Empire Romain, en l’an 324, l’empereur Constantin a décidé de bâtir une nouvelle capitale pour l’Empire Romain d’Orient. Sur sept collines de la ville les remparts s’apparaissent, les thermes, un forum, la première basilique de Saint-Sophie, les aqueducs, obélisque de l’hippodrome sont les monuments de 4eme siècle. Après le déclin de l’Empire romain d’Occident en 476, la population de Constantinople dépasse de 300 mille habitants. Cette cosmopolite est vulnérable aux évènements sociaux. Pendant les évènements de 5eme et 6eme siècle Sainte-Sophie et une partie du palais royale va être détruit. Après la reconstruction des monuments détruits à l’époque de Justinien “La Nouvelle Rome” a remplacé son ancien et sa population comptait environ un million d’habitants. 7eme siècle comme partout, les Arabes sont venus avec l’idée de conquérir Constantinople. Les Perses même les Vikings ont tenté de conquérir Constantinople.

constantinople istanbul
que faire a istanbul

Latines

Byzance demande d’aide aux croisés contre les seldjoukides. En contrepartie ils ont accordé des avantages commerciaux aux Latins. A cause de la dispute entre les Vénitiens et les Génois, les Vénitiens détournèrent la quatrième croisade en 1204 qui était très destructeur pour la ville.

Les Latins sont chassés par les Paléologues en 1261 et la ville de nouveau retrouve sa brillance.


constantinople histoire

Istanbul et Les Turcs

Mehmet II a 20 ans mais a déjà prix le surnom le Conquérant après la conquête de Constantinople. En 1453 la population de la ville a diminué de 1 million d’habitants à 35000. C’est la fin de moyen âge pour les historiens d’orient. Pour les occidentaux, pour exterminer moyen âge il va falloir attendre jusqu’à la renaissance qui est la conclusion de la conquête aussi. Avec la tolérance religieuse et des priorités attribués aux confessions non musulmane, de nouveau la population de la ville se met en croissance. Depuis Mehmet le conquérant jusqu’à Soliman le Magnifique la ville va briller comme un collier avec ses monuments somptueux les palais, les mosquées et les bazars.

Trouver un vol pas cher pour Istanbul avec Skyscanner

chute de constantinople

Réformes

Vers 19eme siècle une série d’occidentalisation avec la construction des chemins de fers, gars, inauguration de l’université d’Istanbul et aussi de Galatasaray, reformes et la monarchie parlementaire sont des essais de modernisation vers la fin d’un grand empire qui est resté 6 siècles sur la scène de l’histoire. Apres l’occupation d’Istanbul par les troupeaux Britanniques, Mustafa Kemal a nommé Ankara comme capitale de la jeune république et en 1923 une nouvelle république est fondée dans les steppes de l’Anatolie centrale. Les Levantins d’ Izmir et d’Istanbul sont restés à l’Anatolie même après la fondation de la république. Conseillé de combiner votre visite d’Istanbul avec celle de Bursa, la ville verte.

istanbul turquie

Les Monuments Historiques

La Rue Sogukçeşme, Fontaine Ahmed III, Le Palais du Topkapi et le Harem, Sainte-Irene, Musée de l’Ancien Orient, Musée des Antiquités, Musée de la Céramique, Basilique Sainte-Sophie, Hammam Haseki Sultan, Mosquée Bleue, Musée des Mosaïques, Hippodrome, L’Obélisque Muré, La Colonne Serpentine, L’Obélisque de Théodose, La Fontaine de l’empereur Guillaume II, Musées des Arts Turcs et Islamiques, La Mosquée de Sokolo Mehmet Pacha, Quartier de Kumkapi, Eminönü, Bazar Egyptien, La Mosquée de Süleymaniye

Pour lire plus sur les richesses de l’Anatolie, la page de Blog et Que-Voir peut vous intéresser.

Merci et bonnes lectures.

Pour toute requête, avis et réservations, vous pouvez nous écrire 7/24