Bursa la Verte
Bursa la verte, verdoyante et fraiche qui s’étend au pied de l’ancien Olympe de Mysie, est fondée en 3eme siècle av JC par le roi de Bithynie, Prousias. Bursa est située 150 km au sud d’Istanbul.
Evangélisé par Saint-André la ville est rapidement devenue un centre important religieux et économique en Orient. L’exploitation de ses sources thermales et l’élevage du ver à soie ont progressivement enrichie cette ville verte.
Cocons de la Soie
L’empereur Justinien de Constantinople, afin d’obtenir le secret de ce tissus magique, a envoyé de nombreuses missions d’espionnage en Chine. Les œufs de bombyx sont venus soi-disant clandestinement sous une couche de fumier. Depuis lors Bursa est la capitale de soie, est aussi un carrefour important sur la route de la soie. Cette route n’est pas seulement une route pour la marchandise de soie mais aussi un itinéraire pour les langues, sages, parchemins de Pergame, savants, armées, religions et cultures entre l’est et ouest.
Architecture de Bursa
Une coupure est vécue à l’époque des incursions Arabes mais cela n’a pas duré longtemps. Après la conquête des ottomans en 1326 devenue capitale de la principauté d’Orhan. Il aura fallu orner cette nouvelle capitale avec une nouvelle architecture pour refléter son rayonnement social, culturel et économique. Dans cette nouvelle expression architecturale on pouvait observer la synthèse de l’art persan, seldjoukide et byzantin. Elles seront pillées par les troupes de Tamerlan après la défaite d’ Ankara mais avec sa situation commerciale avantageuse la ville va pouvoir rapidement récupérer.
Tapis En Soie Fait-Main
L’Europe, L’Egypte et l’Iran étaient les premiers pays à demander des velours dorés et des soies légères. Cette popularité durera jusqu’à 18eme siècle sans voir une concurrence sérieuse. Avec l’apparence des ateliers dans les villes européennes comme Lyon, Bursa ne va plus être toute seule dans le secteur.
Aujourd’hui Bursa est une ville industrielle soutenue par une importante activité de textile et continue toujours à représenter la Turquie à la production de la soie.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.
Voir les Circuits et les Excursions by Turquie Magique