Capitale de la Turquie Moderne

Ankara est la capitale de la Turquie moderne depuis 1923 et la deuxième grande ville du pays après Istanbul.

Ankara était une ville modeste au milieu des steppes de l’Anatolie centrale. Dans très peu de temps elle est devenue une métropole avec des larges rues. Le projet d’aménagement urbain de la ville est réalisé par l’architecte urbaniste Prof. Hermann Jansen.

Ce n’est pas par hasard que Atatürk a décidé de remplacer Istanbul par ce petit village Anatolien. C’est le centre de la résistance Turc mais aussi un carrefour important des civilisations Hittites Hattis et Phrygiens. A partir de 6eme siècle av JC elle est connue sous le nom Ancyre ensuite devenue capitale de Galatie.

ankara mausolee ataturk

Ankara, Capitale de la Turquie Moderne Depuis 1923,

Mausolée d’ Ataturk

Ankara, Capitale de Galatie 6ème av. J.-C.

Ancyre” signifie ancre ou mouillage. Cette histoire mythique nous est transmise par l’historien grec Pausanias et il s’agit d’une ancre trouvée dans la ville par le roi de Phrygie Midas. Plusieurs reliefs montrant cette ancre mythique peuvent être vue dans le musée et aussi sur les pièces de monnaies de l’époque.

Dans une large zone située autour de la colline du mausolée d’Atatürk de nombreux tumulus de l’ère des Phrygiens se trouvait. La ville devrait être habitée depuis 750-500 av JC.

La grande voie royale perse qui reliait l’est et l’ouest de Suse à Sardes, soit environ 2 683 km devrait passer par la région d’Ancyre et la ville constituait un relais en 546-330 av JC jusqu’à l’arrivée d’ Alexandre le Grand.

ankara musee des civilisations

Musée des Civilisations Anatoliennes

La Victoire du Granique 

C’est une demie siècle plus tard de la victoire du Granique d’Alexandre le grand que les tribus Galates “Gallogræci ou Gallo-Grecs » s’installent en haute-Phrygie. La région a une nouvelle appellation “la Galatie”. Les monuments importants de la période romaine de la ville datte de cet époque-là.

1ere siècle, la ville accueille deux visiteurs importants. En 50 d’abord Pierre et puis un an après Paul visitent la ville. La célèbre épître aux Galates du nouveau testament est une lettre envoyée par l’apôtre Paul aux églises de Galatie. L’article une terre biblique peut vous intéresser.

4eme siècle de notre ère Ancyre est devenue ville d’été des empereurs romains.

tombeau de midas ankara

Offrande Originale du Tumulus de Midas

Période Byzantine

A la période Byzantine la ville a vécu un déclin et a passé à la main des Turcs.

Angora est le nom d’une chèvre originaire des hauts plateaux de l’Anatolie, dans la région d’Ankara. Elle est issue d’un croisement de la chèvre Markhor d’Afghanistan et de la chèvre sauvage de Perse. La race est aujourd’hui inscrite dans le fichier racial de Cap gènes France.

La chèvre angora est de relativement petite taille avec de longs poils qui poussent d’environ 2 cm par mois. Les principaux élevages se trouvent aujourd’hui en Turquie. La toison de la chèvre angora s’appelle Mohair.



ankara hittites

Bronze Cérémonial Rituel Hittite, Musée des Civilisations Anatoliennes

Les monuments principaux qu’on peut visiter de la ville d’Ankara sont :

Le Musée des Civilisations Anatoliens

Mausolée d’Atatürk

Le Musée Ethnographique

Musée des Peintures et des Sculptures

Bains Romains

Le Temple d’Auguste

Mosquée Hacı Bayram

La Mosquée Kocatepe

Vols Skyscanner pour Ankara

Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.

Merci et bonnes lectures.

Déesse de Fertilité: Kybele

Circuits et Excursions by Turquie Magique

Pour toute requête, avis et réservations, vous pouvez nous écrire 7/24