Le Bonnet Phrygien et la Révolution Française ont-ils un Rapport ?
Bonnet Phrygien et Athena
Un jour Athéna, joue avec sa flute Pan au bord d’un fleuve. Elle s’est mise en colère en voyant son reflet dans le lac et la jeta vers la campagne. Une déesse ne devra pas se faire si moche avec des joues gonflées. Marsyas, jeune berger trouva cet instrument et la flute s’est mise à jouer toute seule.
Marsyas au Concours de Musique
Marsyas, osa à se présenter avec son instrument d’origine divin au plus grand concours de musique où les dieux pouvaient participer. Lorsque le Juge Tmolos le roi de Lydie, n’arrivait pas choisir le vainqueur parmi les deux musiciens Apollon et Marsyas, le dieu des beaux-arts Apollon exprime son désaccord et propose de jouer les instruments à l’invers. Il est toujours possible de jouer la Lyre à l’invers mais flute de pan impossible d’obtenir une note. Apollon se déclare vainqueur.
Le Bonnet Pour Cacher les Oreilles
Il a eu encore le grand prix et en se préparant célébrer sa victoire aves ses muses, le Roi de Phrygie Midas montre son désaccord et dit que c’était deux instruments de caractère diffèrent. Ce qui serait juste était de partager le grand prix en deux. Partager sa victoire avec un berger ? Oser même à proposer une telle bêtise méritait une punition. Pas d’exception, même les rois. Pour le punir, Apollon transforma les oreilles de Midas en oreilles d’âne !
Le Bonnet et la Justice
Midas pour cacher cette honte portait jour et nuit, un bonnet conique maintenu par deux bandeaux noués sous le menton qui cachait ses oreilles. Il a payé son désaccord avec l’injustice, avec des oreilles d’âne. Pour soutenir leurs rois, son peuple aussi, commençait à porter le même bonnet comme symbole de la justice.
C’est pourquoi le bonnet phrygien est devenu le symbole de ceux qui défendent la justice et bien devenu aussi le symbole de la révolution française.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons les villes de Phrygie. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.