Konya, capitale du Sultanat Seldjoukide de Roum entre 1071 et 1308. Elle a connu son apogée 13eme sous le règne du sultan Alaaddin Keykoubat. La ville est ornée de mosquées, de medersas et de caravansérails. La ville est rapidement transformée à un centre intellectuel et religieux alimenté par la pensée mystique de Mevlana Celaleddin Roumi.

Ancienne Iconium: Konya

Konya, au cœur de la steppe Anatolienne, est l’une des phares du Soufisme grâce au poète Mevlana Celaleddin Roumi au 13eme siècle. Cette ville fut aussi la capitale du Sultanat Seldjoukide de Roum. Le royaume était sous la coupe des Mongols mais ses monuments parmi les plus importants datent de cette époque. La découverte de cette ville sainte et mystique est intéressante pour l’initiation à l’art Seldjoukide à la croisée des mondes arabe et iranien.

Histoire de l’Iconium

L’histoire de la ville descend au 3eme millénaire par les Hittites, les Phrygiens, les Lydiens et les Perses. Apres la mort d’ Alexandre le grand, Konya fait partie des possessions attribués à son fameux lieutenant Lysimaque. Elle passa aux Romains sous le nom d’Iconium par voie d’héritage. A l’époque des empereurs Romains Claude et Hadrien, la ville est embellie et durant leurs voyages apostoliques Saint Paul de Tarse et Saint Barnabé de Salamis de Chypre ont séjourné dans la ville. Plus tard, devenue byzantine et siège d’un évêché et ravagée par les Arabes durant 7eme siècle.

konya turquie

Konya et Soufisme

En 1095, Konya devient la capitale du sultanat de Roum et sous la souveraineté des sultans seldjoukides retrouve la prospérité. Aujourd’hui la majorité des monuments datent du règne de Keykubat 1er Alaeddine 1219-1236.

Un maitre soufi originaire de Balkh de l’Afghanistan actuel, arrive s’installer à Konya. Son fils Celaleddin Roumi, lui succède et a fondé l’ordre des derviches tourneurs qui va se répandre dans toute l’Anatolie, Istanbul, Syrie et Égypte. Aujourd’hui, ce sont presque essentiellement des confréries orthodoxes, qui prétendent représenter le soufisme à Konya.

Annexé à l’empire ottomane en 1475, après la conquête des Karamanides du Taurus occidental.

derviche tourneur
Lieux à Visiter

Colline Aladdin, Mosquée Aladdin, Médersa de Karatay, Médersa de Minaret Mince, Médersa Sircali, Mosquée Sahip Ata, Le Musée Archéologique, Le musée Ethnographique.

Dans le programme de Circuit Cappadoce Féerique, nous visitons la ville de Konya et le musée des derviches tourneurs. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir. Bonnes lectures.



Pour toute requête, avis et réservations, vous pouvez nous écrire 7/24