Caunos, avec ses vestiges remarquablement bien conservé, domine les iles de roseaux du fleuve de Dalyan. Ses tombeaux rupestres impressionnants se défilent sur des falaises abruptes et accueillent ses visiteurs depuis plus de 2500 ans.
Fondation de Caunos
Caunos, ancienne cité de Carie, est fondée 10eme siècle av JC par les Cariens. Caunos est située 100 km à l’ouest de Fethiye.
En descendant vers la mer par le fleuve, sur la rive droite une impressionnante série de tombeaux rupestres sont creusés dans la falaise, du style Lycien. Ces tombeaux rupestres nous montrent les particularités architecturales de 4eme siècle av JC. Ils ont une forme assez similaire avec un fronton soutenu par les fausses colonnes comme les façades des temples. Il se trouve des formes excavées comme des lions affrontés. Certains de ces façades sont inachevés à cause d’un manque de ressource probablement. A l’intérieure des tombeaux, on observe trois bancs pour les morts avec une antichambre pour les offrandes. Les membres de la même famille pouvaient être embaumé ensemble.
Accès à la Ville
Pour accéder en ville de Caunos, il faut grimper depuis le débarcadère par un sentier. Mais jusqu’ à le débarcadère il vous faut un petit kayik depuis Dalyan. Le théâtre vous accueille avec ses 34 rangées de gradins. La cavea et l’orchestre du théâtre est en bon état avec le bâtiment de scène.
Depuis les remparts de la ville haute, on a des paysages magnifiques avec le fleuve, la mer, un temple romain du style corinthien, un grand portique, une fontaine monumentale Nymphée. Une esplanade en pleine milieu de la ville possède une construction circulaire dit tholos.
Après la visite de Caunos, il est conseillé de continuer jusqu’à la plage de Iztuzu avec les kayiks afin de pouvoir admirer les paysages magnifiques à l’embouchure du fleuve. A la bonne saison, il est fort possible de voir les tortues “ caretta caretta”.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons Caunos.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.