La Lycie est une région entourée par les monts Taurus qui plongent dans la mer. La côte entre Antalya et Fethiye est récemment découverte par les voyageurs surtout après l’élargissement de la route côtière.

Histoire de la Lycie

Premièrement, nous entendons parler de cette civilisation grâce à Hérodote. Selon Hérodote, Les Lyciens sont les descendants du roi Crétois, Sarpédon. Les Lyciens étaient réputés comme des grands navigateurs, braves guerriers, défendeurs de leurs indépendances. Sans aucun doute cette réputation venait de la résistance qu’ils montraient aux Perses à Xanthos.

carte lycie

Pays des Braves Guerriers

Pour ne pas perdre leurs indépendances, ils ont tué avec leurs mains les femmes et leurs enfants et ils ont attaqué les Perses qui assiégeaient la ville. Ils savaient qu’ils allaient se faire tuer mais 80 familles sauvées avaient déjà commencé à renaitre de leurs cendres comme Phénix.

La Lycie va se libérer des Séleucides et en 167 av. JC., retrouve son indépendance. Elle fonde une confédération de cités regroupant les 23 de ces villes. Selon Strabon, elles se réunissaient sur le site du Létôon, ville dédiée à la mère d’Apollon et Artemis, afin d’y élire une assemblée et des juges. Jusqu’à 7eme siècle la date de l’arrivée des Arabes, cette confédération représentait toutes ces villes qui étaient beaucoup plus que 23.

xanthos antalya

Langue Lycienne

Les Lyciens avaient leur propre dialecte, écrivaient avec l’alphabet grec et attachaient une grande importance au culte des morts. Dans les montagnes, ils creusaient pour leurs défunts des tombeaux monumentaux avec des frontons sur la façade, semblables à des temples grecs comme dans la ville de Myre. Mais une grande partie de leurs tombeaux étaient des sarcophages qui avaient la forme de carène de bateau renversé comme à Kekova ou Caunos. Ceci doit être attaché à une croyance de la résurrection. Dans le musée archéologique d’Antalya, on peut admirer ces sarcophages.

lycie langue
Période Romaine en Lycie

En 43, à l’époque de l’empereur Claude, la Lycie est incorporée à l’Empire Romaine. Tardivement, à l’époque byzantine, la région est christianisée et Saint-Nicolas qui est né à Patara mais vécu à Myra, s’est présenté au Concile œcuménique de Nicée avec un titre de Métropolite de la Lycie. Saint-Nicolas est l’origine du mythe Père Noel qui fait dire aujourd’hui que Myra de la Lycie, était la ville du Père Noel.

A l’époque romaine, la Lycie fournit à la flotte impériale du bois et des marins.

A partir de 12 -ème siècle, avec l’arrivée des Turcs Seldjoukides dans la région, d’abord les Sultanats Tekkéides et puis à partir de 1390 les Ottomans ont contrôlé la péninsule de “Teke”, nom récent de la confédération Lycien.

ile engloutie kekova simena
Tombes Lyciennes

Aujourd’hui nous avons identifié 63 villes membres de cette confédération. Les noms des villes qui sont cités, sont ce qui sont confirmés jusqu’à aujourd’hui. Rien que de les voir côte à côte, nous impressionne sur la présence grandiose de cette confédération. Par ordre alphabétique je vous les cite;

Akalissos, Andriake, Antiphellos, Aperlai, Apollonia, Araxa, Ariassos, Arneai, Arsada, Arykanda, Balboura, Bubon, Choma, Dikitanaura, Gagai, Gedelma, Idebessos, Idyros, Isinda, Istlada, Kadyanda, Kalynda, Kandyba, Karkabo, Kaunos, Komba, Korydalla, Krya, Kyaneai, Lebissos, Letoon, Limyra, Lissa, Lydai, Mastaura, Megiste, Melanippe, Myra, Nisa, Oinoanda, Olympos, Panormos, Patara, Phaselis, Phellos, Phoinix, Pinara, Podalia, Pydnai, Rhodiapolis, Sidyma, Simena (Kekova), Sura, Symbra, Telmessos, Timiussa, Tlos, Tragalassos, Trebendai, Trysa, Tyberissos, Xanthos.

Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons certaines villes de la Lycie.

circuit la lycie
xanthos nereids
Stèle Trilingue de Létoon

En 1973, une stèle trilingue découverte à Létoon nous a apporté des détails importants sur la compréhension de la langue Lycienne. Trois textes presque identiques sont en Lycien, en Araméen et en Grec. A l’issue de la comparaison des deux autres textes on détermine que l’alphabet Lycien possédait 29 lettres dont 19 en grecques, et les 10 autres avec une phonétique bien diffèrente. Certaines caractéristiques grammaticales sont proches des langues indo-européennes, étrusques et aussi des Louvites. 

Pour lire plus sur les richesses de l’Anatolie, les pages de Blog et Que-Voir peuvent vous intéresser.

Merci et bonnes lectures.

Pour toute requête, avis et réservations, vous pouvez nous écrire 7/24