Eglise de Saint Nicolas se trouve 50km à l’est de Kas, dans la ville de Demre Myra Turquie, qui est connue pour ses serres. Saint Nicolas participa au concile de Nicée, concile général des évêques de l’Empire romain en Bithynie en l’an 325 avec le titre “métropolite de Lycie”. La vie de Saint Nicolas est entourée de légendes non seulement en Turquie mais dans le monde entier aussi jusqu’à la Scandinavie même. On croit que le sarcophage de Saint Nicolas se trouvait dans l’église. C’est une forte croyance par le monde orthodoxe, de nombreux groupes russes, arrivant de la ville d’ Antalya, fréquente la ville toujours comme un lieu de pèlerinage, avec un grand respect. Dans le programme du Circuit Riviera Turque, nous visitons l’église de Saint-Nicolas. Il
Saint Nicolas de Turquie
L’Eglise Saint Nicolas de Myre, à l’issue des grands tremblements de terre dans la région, aujourd’hui, se trouve entre 3 à 5 mètres en dessous du niveau actuel. C’est la raison pour laquelle l’ile de Kekova est engloutie aujourd’hui. L’église date de 4ème siècle, possède le sarcophage de Saint-Nicolas. Après son enterrement dans l’une des sarcophages dans l’église, la ville devient rapidement un centre de pèlerinage. L’église est détruite par les tremblements de terre de 6 -ème et de 8 -ème siècles. Son plan a une forme de croix grecque, était couvert d’une coupole mais après les séismes, la coupole est détruite. Remplacé par une autre coupole transversale en 1863 par le tsar Alexandre II de Russie. La restauration aussi est payée par le tsar Alexandre II. Aujourd’hui, le musée archéologique d’Antalya possède les icônes de l’église. Il est aussi possible de visiter Myra depuis Antalya en une journée: Excursion de Myra Kekova.
Vue de l’Extérieur de l’Église
L’Architecture de l’Église
L’abside centrale possède un beau pavement de marbre opus sectile. Le synthronon est bien conservé avec un passage couloir en dessous. La nef centrale est suivie d’un narthex et un exonarthex qui communique avec un atrium.
En 1087, bien après l’occupation des Abbasides, les marchands de Bari sont venus voler la dépouille de Saint-Nicolas. Selon ce qu’on raconte, l’ouverture du sarcophage produisait une émanation de Myrrhe.
Saint Nicolas Turquie:
Les Fresques de l’Église
Les fresques de l’église représentent des différentes scènes comme :
La scène de Déisis : Une scène chrétienne fréquemment représenté où la Vierge et Saint Jean-Baptiste sont représentés avec Christ au milieu, avec une expression triste, prient pour le dernier jour de jugement.
La scène Anastasis : C’est le complémentaire de la scène de Déisis. Il descend à l’enfer et tire par le poignet d’Adam pour lui sauver. Symboliquement Adam doit représenter ici toute l’humanité.
Le signe de Jonas : La tempête apaisée dont le thème est repris dans un miracle de Jésus. Après avoir resté trois jours dans l’estomac d’un monstre marin il est sauvé par le don de dieu.
L’annonciation : L’annonce de la maternité divine à la Vierge Marie par l’archange Gabriel.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.