Kekova, ile engloutie, l’un des coins curieux de la Turquie. Grâce à la transparence des eaux bleu turquoise, tout près de l’ile, entre 1 et 4 m de profondeur, on peut toujours apercevoir une bonne partie des murs du port et de chantier naval, des jarres en terre cuite, des amphores, des mosaïques, des escaliers et les jetées de la partie habitée de l’ile.
Île de Kekova
L’ile de Kekova ou ile engloutie, est située 160km sud-ouest de la ville d’ Antalya, juste en face de Theimiussa/Ucagiz dans les frontières de la Lycie. Longue d’environ 7 km, qui ferme presque entièrement la baie de Theimiussa, à un mile nautique de distance, il y a les vestiges engloutis d’une civilisation. La partie engloutie de la ville peut être vu avec les bateaux qui ont un fond verre. Dans la mer, on peut toujours apercevoir des mosaïques, les murs d’une digue, des jarres, des amphores souvent en très bonne état. Les escaliers qui plongent dans l’eau, vont au fond et se disparaissent dans la mer. Ça donne envie de suivre ces marches qui semblent d’être irréelle.
Simena, Village des Pêcheurs
Avec les îlots qui l’entourent, Kekova a servi de carrière de pierre pour Myre, Simena, Eglise de Saint Nicholas et les nécropoles de ces villes. A l’ouest de l’ile, un chantier naval avec les ruines d’une chapelle peut être vu. Ce petit port, est toujours servi pour les marins et les pécheurs une digue, un abri pendant les tempêtes.
Le département des recherches archéologiques sous-marines Turc, expose les trouvailles subaquatiques au Musée Archéologique d’Antalya. Les excursions au départ d’Antalya sont organisées pour faire découvrir les beautés de l’ile engloutie.
Les villageois vivent de la pèche et de la capture des langoustes. Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons l’ile engloutie de Kekova. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir. Bonnes lectures.