Café Turc et Son Histoire
Préparer le Café Turc
Est-ce qu’il est trop fort ?
On dit qu’il y a à boire et à manger
Il n’est pas filtré ?
Est pour filtrer le café que les turcs ont une moustache ?
D’origine c’est turc ou grec ?
On peut lire le marc du café ?
L’arbre à café est un arbuste aux feuilles persistantes qui est originaire des hauts plateaux de l’Éthiopie et de l’Afrique tropicale. Ils produisent des fruits rouges, violets, ou jaunes, appelés cerises de café. İlya deux principales variétés, arabica et robuste. Arabica représente 75 % de la production mondiale. Selon certains géographes, le mot serait associé à la province éthiopienne de Kaffa.
Arrivée du Café en France
Dans l’empire ottoman, le mot arabe adopté en turc se prononce rapidement kahvé.
Une ambassade Ottomane apporte officiellement l’art de déguster le café à la cour de France à Versailles 18-ème siècle. Le « café préparé à la turc » devient rapidement populaire en France.
Le premier établissement autorisé dans le royaume de France à servir cette boisson est ouvert à la même époque à Marseille.
Est-ce que c’est grec ou turc ?
Ben la réponse est simple, si c’est préparé en Turquie c’est turc, si c’est en Grèce c’est grec. En tout cas le café vient de Brasil. Ce n’est pas l’origine mais la préparation qui le fait dire café turc.
Patrimoine Mondiale Immatériel d’Unesco
Il existe donc aussi bien le café Turc que le café Libanais, le café Syrien et toutes les autres déclinaisons que vous pouvez imaginer. On note de très grandes similarités entre tous ces cafés. Parfois, on ne fera même aucune différence.
Le café Turc ne conserve sa dénomination “Turc” que par le rayonnement culturelle et économique de l’empire Ottoman sur l’ensemble du Moyen-Orient et Afrique pendant plus de 6 siècles.
En 2013 à Baku capital de l’Azerbaïdjan, Unesco a mentionné le café turc dans la liste de patrimoine mondiale immatériel. C’est clair qu’il est difficile de distinguer les traces culturelles dans les pays si proche.
Importance d’Eau Pour le Café
Pour préparer un bon café turc, il vous faut de l’eau fraiche de la source et légèrement basique. Évitez l’eau du robinet, l’eau a un impact considérable sur le goût de votre café bien que cet aspect soit encore trop souvent délaissé de toutes les préparations de café. Bien connu des amateurs de thé, ça n’est pas moins important pour le café !
Si possible une cafetière en cuivre. Je dis si possible car l’usage n’est plus rependu comme avant. Aujourd’hui on ne trouve plus dans les grandes villes des artisans pour allier le cuivre avec l’éteint.
Le café est moulu très fin dans des petits moulins à main.
Café Turc et Loukoum
Le sucre est arrivé massivement dans la culture Turc en 18 -ème avec la diffusion des loukoums, ces confiseries reconnues à travers le monde aujourd’hui. Les coffee houses se sont rapidement mis à proposer des loukoums avec leur café pour compenser le gout du café. Les deux industries ont depuis évolués proches l’une de l’autre et les loukoums servis avec un café Turc est devenue une tradition.
Peu, moyen, fort sucré ou sans le sucre. Mais attention, il faut préparer chaque commande dans sa cafetière.
La quantité nécessaire d’eau dans la cafetière, une bonne cuillère de dessert de café, sucre si vous préférez.
Il ne Faut Pas Bouillir le Café Turc
L’eau est toujours froide, le café flotte sur l’eau. Le feu pas fort et on remue bien jusqu’à ce qu’on ne voie plus de café sur l’eau. Quand l’eau commence à chauffer toujours au feu faible, on ne touche plus et on attend que le café monte et forme une crème. Ne vous inquiétez pas, il va le faire.
Le café Turc n’est pas un café à faire bouillir. Il est très répandu aujourd’hui de lire, qu’il faut bouillir le café plusieurs fois avant de le servir.
En vérité, il ne faut surtout pas faire bouillir votre café d’en faire une simple décoction de caféine noire et amer … il faut bien chauffer votre café, ce à plusieurs reprises, mais sans aller jusqu’au point d’ébullition. Ça, c’est un café brûlé ! Le vidéo peut vous en servir pour la préparation.
Il y a à Boire et à Manger
Juste avant l’ébullition, remplissez attentivement la moitié de la tasse avec la mousse et puis le reste. Si ça n’a pas marché et la mousse n’est pas là il y a toujours une solution mais, pas très gentil, vous pouvez cracher gentiment sur le café et vous aurez une bonne mousse. Attention aux bulles… !!! Vos amis ne vont pas le voir et vont demander le secret. Oui, bien sûr que c’est une blague et ce n’est pas une bonne idée avec Covid.
Servez votre café avec deux morceaux de lokoums, car ça va très bien avec. Pour apprendre le symbolisme du marc de café, voir l’article du marc de café.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.