Loukoum vient d’une définition d’origine ottomane qui se dit « rahat ul hulkum » qui veut dire « qui adoucit la gorge ». C’est une déformation phonétique qui le fait dire « Lokoum » tout court.

Loukoum Pour Belles-Mères

On a des vrais et des faux comme partout. Les faux lokoums on les appelle les lokoums pour belles mères. Belles mères ? Oui belles mères. Dans les cultures orientales les belles mères sont très intervenantes à la vie de leurs enfants. Elles donnent leurs avis, elles parlent elles parlent et elles parlent. İl faut trouver quelques choses pour les arrêter. Les lokoums pour belles mères sont très sucrés, colorés par des colorants chimiques et ça colle les dents. Avec un morceau vous êtes tranquille 15 minutes avec deux une demie heure. Avec troisième morceau vous avez trois quart d’heures. Avec trois morceaux de lokoum votre qualité de vie monte d’une manière considérable. Elles aiment bien les manger donc on les appelle les lokoums de belles mères.

loukoum turc

Composants

Si on doit faire une définition de lokoum, on peut dire que le lokoum est un dessert d’origine turc à la base du sucre, sirop de raisin ou miel, amidon de maïs et les autres composants comme pistache, noix, noisette, amende, pétales de rose, pelure d’orange, aux citrons, à la menthe et des divers épices comme gingembre, curcuma jaune, vanille etc.

Le plus important représentant de cette marque d’origine ottomane est sans aucun doute le fameux confiseur Hachi Béchir.

loukoum turc delices ottomane

Plus Ancienne Marque du Monde

Hachi Béchir est parmi les 100 plus anciennes marques du monde. Les descendants de 6 -ème génération continuent à marcher sur le chemin de leurs arrières grands-pères. Au quartier d’Eminönü à İstanbul, pas loin du pont Galata ils ont toujours leurs ateliers artisanaux. Cette production artisanale résiste à la production industrielle. Les amateurs de lokoums peuvent facilement distinguer le changement du gout pendant le passage saisonnier. Quelques changements de gout entre l’été et l’hiver fait l’originalité des lokoums artisanales.

loukoum turc istanbul
Confiseur du Palais Hadji Bechir 

Beaucoup plus avant, le mot lokoum existait déjà, mais la forme actuelle est inventée par Hachi Béchir. Facile à manger, confortable pour la gorge bien diffèrent des confiseries de l’époque, sa popularité monte dans la ville. Les dames à la mode commencent à offrir des loukoums à leurs amis dans des mouchoirs. Le sultan Mahmoud 2 lui a nommé confiseur en chef et les lokoums viennent au palais de l’extérieure, d’ailleurs c’est exceptionnel car à l’époque tout était cuisiné dans les grandes cuisines du palais. Ce savoir-faire a fait rentrer Hachi Béchir parmi les 100 plus anciennes et prestigieuses marques du monde.

Après sa mort, son fils reprend le titre et les lokoums en 1873 lors d’exposition universelle à Vienne, reçoit la médaille d’argent.

Exposition universelle 1893 à Chicago

‘Exposition internationale de Bruxelles de 1897 médaille d’or

A paris et à Nice 1906, lors des compétitions, des médailles d’Or

Un Anglais qui a envoyé plusieurs boites à son pays  » a fait connaitre les lokoums avec un nouveau nom dans le monde Anglo Saxons « Turkish Delight ».

Les Loukoums de Smyrne

İl ne faut pas oublier Smyrne, il y a des variants très originales des lokoums. La mer égéenne est réputée avec l‘arbre au mastique. Son nom français est « pistachier lentisque« . C’est une espèce du genre pistachia. Tout est employé ; les jeunes feuilles, la graine, l’écorce, la larme, le mastic. Mais le plus populaire c’est le mastic. C’est une gomme naturelle qui est obtenue par l’incision répété des tiges. Et ce mastic ou mastiqua donne un arôme exceptionnel aux lokoums. On fabrique une boisson alcoolisée avec cette résine « mastiqua ». C’est aussi le nom d’une danse qui se fait avec l’enthousiasme après avoir bu cette boisson sans compter le statut social de la personne. C’est une danse qui amuse tout le monde surtout à celui qui la pratique.

Cette résine mastic est aussi utilisé en petite dose dans les cafés turcs pour donner un arome particulier.

a quoi sert arbre a mastic
loukoum turc la recette
Dans les Chansons, Films et Romans

Dans les chansons aussi nous voyons les lokoums :

La chanson  » Loukoum et Camembert  » créée par le groupe Les Escrocs groupe français

« Loukoum scandale » est un titre de 1979 du groupe « Star shooter » groupe rock punk français

« Loukoums » est le nom d’un single de DJ Mehdi

Loukoum Dans Les Films 

« Turkish Délices » est un film néerlandais, réalisé par Paul Verhoeven, sorti en 1973. Le titre se rapporte au seul aliment que l’acteur accepte lors de son séjour à l’hôpital après l’opération.

« Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » (1982), de Jean Yanne.

« Un loukoum chez le boucher » est une comédie dramatique allemande sortie en 1996

Dans le film Le Monde de Narnia : la Sorcière blanche offre à Edmund Pevensie un loukoum magique.

Source:  fan-de-cinema


Loukoum Dans Les Romans

On rencontre à notre loukoum dans les romans aussi.

L’écrivain Michel Tournier, dans son roman Gaspard, Melchior et Balthazar en 1980, donne une version plus iconoclaste de l’histoire d’un quatrième roi mage : Taor, prince de Mangalore. Parti du sud de l’Inde pour découvrir la recette du loukoum à la pistache, il arrive trente-trois ans plus tard à Jérusalem et découvre l’eucharistie.

Le Loukoum à la pistache est un conte de Catherine Zarcate qui s’est inspirée d’une histoire d’origine moyen-orientale racontant qu’un grand vizir, jeté en prison et qui y croupit dans des conditions épouvantables, rêve d’un loukoum à la pistache.

Les Loukoums, d’Yves Navarre, raconte l’histoire d’une maladie frappant les personnages à New York.

source: ricochet-jeunes.org

Recette Traditionnelle de Loukoum

– 75 g de l’amidon de mais

– 5 cl de jus de citron

– 150 ml d’eau

– 300 g de sucre en poudre

– 120 ml d’eau

– 50 g de pistaches non salées

– 3 gouttes de colorant alimentaire

– 1 cuillère à soupe de sucre glace

– 1 cuillère à café de l’amidon de maïs.

1. Faire bouillir 120 g d’eau et ajouter le sucre brun et le jus de citron. Mélanger et faire cuire à ébullition. Attendre que le sucre s’épaississe et se colore.

2. Délayer la maïzena dans 150 g d’eau et mettre de côté.

3. Verser le mélange sucré à la maïzena délayée et mélanger. Faire cuire à feux doux en remuant pendant 45 min/1h.

4. Ajouter les pistaches et le colorant.

5. Etaler la pâte dans un petit plat recouvert de papier sulfurisé et tamiser de maïzena pour obtenir 3 cm d’épaisseur.

6. Laisser reposer à température ambiante pendant 12h à 24h selon la saison.

7. Couper des cubes de loukoum avec un couteau huilé. Les rouler dans le mélange sucre glace.

Bonne dégustation ! 

Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.

Merci et bonnes lectures.

Pour toute requête, avis et réservations, vous pouvez nous écrire 7/24