Temple d’Artémis à Éphèse est également connu sous le nom du temple de Diane. Le Temple est situé près de Kusadasi et 80 km de la ville de Izmir. La construction de l’édifice dédié à la déesse Artémis est terminée en 550 av JC. Mentionné parmi les sept merveilles du monde antique mais ne reste qu’une seule colonne aujourd’hui. C’est le résultat d’un projet débuté par le roi de la Lydie Crésus et qui a duré 120 ans.
Artémis, Jumelle d’Apollon
A la mythologie grecque, Artémis est la jumelle d’Apollon, chasseresse, vierge et qui a passé à la place de la déesse de lune Titan Séléné. Mais Artémis d’Éphèse est différent. La plupart des milieux acceptent que Cybèle soit devenue Artémis au cours des temps. Au contraire des dieux grecs, la présentation de son corps est comme une colonne qui rétrécissait comme les statues des divinités de proche orient. Déesse polymaste aux innombrables mamelles était une promesse de fécondité.
Trois Phases du Temple
Temple d’Artémis à Éphèse a trois diffèrent époque de construction :
Le plan A, était un autel qui datait de 7eme siècle av JC.
Le plan B, était le temple bâti sur cet autel.
Le plan C, était la restauration après l’incendie.
Il est incendié en 356 av JC. par un fou qui voulait immortaliser son nom. Selon les légendes cet incendie a eu lieu le jour de la naissance d’Alexandre le Grand. Le temple se trouve près de la colline Ayasoulouk sur laquelle La Basilique de Saint-Jean d’Éphèse va être bâtie 8 siècles plus tard.
Selon Pline l’Ancien, le temple avait une longueur de 115m et une largeur de 55m construit entièrement en marbre. Ce temple de style diptère présentant une double rangée de colonnes autour du naos avait 127 colonnes ioniques dont chacun était 18 m de haut. A l’intérieure, il se trouvait des chefs d’œuvres des sculpteurs de l’époque comme Polyclète, Phidias, Crésylas et Pharamond.
Temple à l’Ère Chrétienne
A l’époque chrétienne, les colonnes ont été transporté à Constantinople pour la construction de nombreux monuments comme Saint-Sophie et Citerne Basilique de Justinien. Aujourd’hui il y a seulement une seule colonne à l’ancien emplacement de cette merveille du monde. Tout près du temple d’Artémis, il faut absolument visiter Éphèse, Basilique de Saint-Jean, La Maison de Vierge Marie, Sirince, Le parc national de Dilek Guzelcamli, Kusadasi, Le Musée de Selcuk. Le temple est situé 80km à l’est de Smyrne.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons Le Temple d’Artémis. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.