Basilique Saint-Jean d’ Éphèse
La basilique Saint Jean Éphèse, est la principale église de la ville, construite sur la tombe attribuée à l’évangéliste Jean. La basilique est située 80km à l’est de la ville de Smyrne. On accède à la basilique par la porte dite persécution. A l’intérieure on peut toujours voir les premiers traces d’habitation de la ville d’Éphèse avant la période de Lysimaque. Basilique Saint Jean Ephese est construite 6eme siècle, à la même période que Sainte-Sophie de Constantinople. Nombreux matériaux antiques de remploi peuvent être distingués. Dès le deuxième siècle on montrait aux visiteurs la tombe de Jean qui est revenu ici pour finir sa vie en l’an 100. Il s’agissait d’une église couverte d’une toiture en bois. Constantin l’a remplacé d’un édifice de plan carré 18m sur 19. Mais celle-là non plus ne répondait aux besoins des pèlerins. L’empereur Justinien fait démolir cette église aussi mais cette fois ci pour la remplacer avec une basilique à trois nefs de dimensions beaucoup plus grandes, 130 m de long sur 60 de large. À la suite de la conquête arabe au 7eme siècle, la colline est ceinturée d’un mur destiné à protéger le sanctuaire et le complexe a pris une forme de château-fort. Les chapiteaux portent les monogrammes de l’impératrice Théodora et empereur Justinien qui sont toujours visibles.
Le Plan de l’Eglise
C’est une basilique cruciforme, avec un plan similaire à celui de l’église des Saints-Apôtres de Constantinople, la principale nécropole des empereurs et impératrices byzantins, reconstruite par Justinien à la même époque. La tombe de l’apôtre se trouvait sous l’autel au centre de l’édifice, dans une crypte accessible par un escalier. Il nous reste qu’une seule pierre tombale sur laquelle il est écrit que Saint-Jean se reposait ici. L’édifice est construit en briques et des piliers massifs supportant les coupoles, qui sont réalisés en blocs de marbre en remploi venant du Temple d’Artemis. Les ailes latérales étaient surmontées de galeries.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons Basilique de Saint-Jean. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.
Voir les Circuits et Excursions by TurquieMagique