Sirince Histoire
Sirince Village; Sirince est située 80km à l’est de la ville d’ Izmir, à proximité de Kusadasi, Ephese, basilique de Saint Jean et Temple d’ Artémis. Le nom antique de la région était l’ Ionie. Après le traité de Lausanne, en 1923 un échange de populations entre la Grèce et la Turquie est décidé par les deux signataires. Les orthodoxes d’Anatolie et de Thrace orientale ont laissé chez eux et devaient partir en Grèce tandis que les musulmans de Macédoine, Crète, Salonique, Kastoria, Albanie, Serbie étaient forcés quitter la Grèce et s’installer en Turquie. C’était un drame pour les deux côtés.
Sirince Aujourd’hui
Sirice durant 19eme siècle était une ville Grecque de 7000 habitants réputée avec la production des figues, raisins et l’huile d’olive. La plupart des grecs vivant dans la ville sont partis en 1923 en Grèce à Kateríni Nea Efesos. Les maisons qui ont été délaissées par les Grecs sont habitées par les Turc musulmans arrivant de Moustheni et Domatia. Aujourd’hui on compte une population de 800 habitants. Une belle architecture Grecque à flanc de colline vous accueille avec ses vignes, oliviers et producteurs de vin locale.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons Sirince. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.