Kusadasi, située dans un golf magnifique, est réputée pour ses longues plages de sable fin, ses eaux turquoise, son grandiose parc national de Güzelçamli et son vaste port. C’est une station balnéaire touristique avec des nombreux paquebots de croisière qui font escale pour la journée. Car les visites de la région de Kusadasi sont intéressantes comme Éphèse, La Maison de Vierge Marie, Basilique de Saint-Jean d’Éphèse, l’une des sept merveilles du monde : le Temple d’Artémis, le petit village d’origine grec Sirince. Des bacs peuvent vous conduire en 1h 30 à la fameuse ile de Pythagore, Samos. C’est le cœur de l’ Ionie.
Histoire de la Ville
Kusadasi, aux époques antique et byzantine, s’appelait Néopolis Aphrodisias, nouvelle ville de la déesse de l’amour, du désir et de la beauté d’Aphrodite. À l’époque Ottomane, la ville est connue sous le nom italien de Scala Nova “nouvelle escale”. Aujourd’hui, la petite ile, est la formation géologique qui a donné son nom à la ville. Car Kusadasi, veut dire “ile aux oiseaux”
Où est Kusadasi
Kusadasi, située dans un golf, face à l’ile de Samos, l’ile natale de Pythagore, possède des longues plages de sable, un port grandiose pour les paquebots et une station balnéaire touristique. A proximité de la ville, on peut visiter Éphèse, la basilique de Saint-Jean, la maison de Vierge Marie et le petit village d’origine Grec Sirince. La forteresse de 14eme siècle domine l’ile et était le repère pour les marins qui cherchaient le port.
La Période Turque
17eme siècle à l’époque de Mehmet Pacha, gouverneur de la ville et Vizir du Sultan Ahmet le 1er, un caravansérail est bâti en face du port. Les Ottomans construisaient des caravansérails afin de pouvoir contrôler la route de commerce. Quand les caravansérails sont construits à proximité des villes, ils ont un caractère hôtel et aussi bourg, mais en campagne, comme une forteresse avec un système de défense. 40m sur 40m c’est un bel édifice de l’époque Ottomane à ne pas rater. Pas loin, il se trouve aussi une belle mosquée de la même époque.
Parc National de Dilek
28 km au sud-ouest de la ville, la péninsule de Dilek est le coin préféré de ceux qui cherchent le calme. On peut accéder à ce Parc National soit par la route ou par voie maritime, avec des bateaux de croisière depuis Güzelcamli. Au mois de septembre, les dauphins arrivent derrière les bancs de poissons et viennent nager dans les vagues de votre bateau. ( Voir le vidéo en haut) Dans l’ensemble du parc national, de nombreuses espèces de reptiles, d’oiseaux, des phoques et les tortues marines caouannes peuvent être vus.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons la ville de Kusadasi.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.