Pergame, au Nord d’Izmir
Pergame est une ville de la confédération Eolien, située au nord de Smyrne. Eolie, c’est le nom d’une région nord-ouest de l’Asie Mineure depuis la Troie jusqu’au fleuve Hermos sur le golf de Smyrne. Bien qu’il en a plusieurs, l’affluent plus connu de l’Hermos c’est Pactole. Eolie est située au nord de l’ Ionie. Pergame a découvert que la peau tannée de mouton ou de chèvre pouvait leur servir pour écrire. En plus de ça, ça leur permettait d’écrire les deux côtés. En Latin Parchemin c’est Pergamen qui veut dire “de Pergame”.
Pergamus, Fils d’Andromaque
Selon le géographe Pausanias le Périégète la ville est fondée par le fils d’Andromaque, Pergamus. Dans une autre source, nous lisons le nom du fils d’Héraclès, Télèphe. Dans les ouvrages antiques écrites, historien Xénophon nous mentionne la ville de Pergame en l’an 400 av JC.
Mais la fortune de Pergame commence avec la trahison d’un eunuque qui s’appelle Philétaire dont son nom voulait dire qui aime ses compagnons.
Diadoque Lysimaque
Après la mort d’ Alexandre le Grand, l’un de ses diadoques Lysimaque, arrive à Pergame avec un trésor de guerre de 23 tonnes d’argent obtenu des Perses. Lysimaque a confié ce trésor à Philétaire et part contre les Séleucides. A la première défaite de Lysimaque, Philétaire a trahit à son maitre et affirmait son indépendance. Philétaire en arrêtant l’avancée des barbares arrive à attirer la reconnaissance des cités ioniennes. Il est mort en 263av JC et a laissé le royaume a son neveu Eumène. La période des Attalides commençait avec Eumène. (Dynastie qui a fondé ville d’ Antalya.)
Les Rois de Pergame
Après Alexandre le Grand ;
Philetairos (281-263)
I. Eumènes (263-241)
I. Attale (241-197)
II. Eumènes (197-159)
II. Attale (159-389)
III. Attale (138-133)
Attale III a légué son royaume à Rome et c’est la fin de la période des Attalides.
Monuments Principaux, Pergame
Les monuments principaux qu’on peut visiter à l’Acropole de Pergame sont : L’acropole de Pergame, Les Palais Royaux, Arsenaux et les Murailles, Le Temple de Trajan, Le Temple d’Athéna, Le Théâtre Grec, L’Autel de Zeus, La Route Antique vers La Ville Basse, L’Agora Supérieure, Le Temple de Demeter
Monuments Principaux à Asclépiéion
Les monuments principaux qu’on peut visiter à Asclépiéion:
La Via Tecta, Les Propylées, La Cour Centrale du Sanctuaire, Le Petit Théâtre Grec, Le Cryptoportique, Le Temple de Télésphore, Le Temple d’Asclépios, La Cour Rouge, Le Musée Archéologique.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.