Gaziantep est une ville située au sud-est de l’Anatolie pas loin de la frontière Syrien.

Gaziantep Histoire

Au cours de ces dernières années avec les migrants venant de la Syrie, la population de la ville a dépassé 3 millions d’habitants. La ville conserve sa citadelle de l’époque d’empereur Justinien de Constantinople, mais rebâtie à l’époque seldjoukide en 11eme siècle selon les besoins de défense de l’époque. Elle repose sur un éperon rocheux et un bastion de l’entrée défendu par une barbacane. Le quartier de la citadelle est très pittoresque et possède plusieurs maisons typiques et de petites mosquées.

gaziantep turquie

Musée de Mosaïque Zeugma

Mais son histoire descend beaucoup plus avant avec les dernières découvertes. Habitée par les Turcs, Arabes et les Kurdes cette ville de pistache est une mosaïque de culture. D’ailleurs son musée de mosaïque Zeugma est considéré comme le plus grand musée de mosaïque au monde devant le musée national du Bardo de Tunis. Quand la République de Turquie a annoncé la construction d’un barrage, « Barrage de Birecik », sur l’Euphrate, il aura fallu fouiller les cités hellénistiques de Zeugma et d’Apamée pour sauver les richesses archéologiques. Durant les fouilles effectuées sur la zone archéologique entre 1994 et 2000, des objets rarement visible ailleurs de l’époque hellénistique et romaine, comme des mosaïques, statuettes et peintures murales, ont été découverts.

Zeugma, riche sitée caravanière, qui trouva son apogée à l’époque romaine, possedait des mosaiques somptueuses qui sont exposées dans le musée aujourd’hui. Parmi les plus exceptionnelles, nous pouvons citer une qui représente l’épouse de Minos, la fille de Hélios et Perseis; Pasiphaé, accompagné d’ Icare son fils et le vieux Dédale. Quatre différentes histoires mythologiques est racontée sur ce chef d’oeuvre

Rien que de pour visiter ce musée, les visites sont organisées dans la ville.

gaziantep zeugma mosaic
gaziantep mosaic

Gaziantep Kebab et Baklava 

Cette richesse culturelle est aussi l’une de plus importante raison de la diversité de sa cuisine. Les plats généralement à base de viande, les kebabs, avec une utilisation d’épice très rependue dans la cuisine locale, attire des visiteurs par des raisons gastronomiques dans la ville. On peut trouver une bonne quarantaine sortes de kebabs dans la cuisine turque. La gastronomie de Gaziantep est reconnue par Unesco aussi et fait partie du réseau des villes créatives.

Le baklava, dessert à la base de pistache et du miel, est le plus fameux de la pâtisserie turque. Même s’il est trouvé sucré par le gout Européen, c’est un dessert à ne pas rater.

Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.

Merci et bonnes lectures.

Pour toute requête, avis et réservations, vous pouvez nous écrire 7/24