Pamphylie est le nom d’une province antique dont les limites se variaient au cours des périodes. Elle correspondait à la fertile plaine littorale de la région d’Antalya.

Confédération de Pamphylie

Pamphylie, avec les frontières naturelles au nord la chaine de Taurus, au sud la mer méditerranée, à l’est Coracessium/Alanya, à l’ouest le mont Tahtali et Antalya voulait dire en Grec “pays de toutes les tribus”. Certainement c’était pour faire une allusion à la diversité des populations anatoliennes qui habitaient la région.

pamphylie antalya

Villes de Pamphylie

Les villes importantes de la confédération Pamphylienne sont Pergé, Sillyon, Aspendos et Side. La fertile plaine littorale s’étendait au pied du Taurus jusqu’à Alanya. Dès le Paléolithique, la région est occupée par les Achéens sous la conduite du devin Mopsos, juste après la guerre de Troie. A partir de 7eme siècle av JC des immigrants Grecs ont fondé Pergé, Side, Sillyon et Aspendos.

excursion aspendos

Pax-Romana 

Rattachée à la Lydie mais occupée par les Perses jusqu’à sa libération par Alexandre le Grand. La confédération et ses villes vivaient des périodes brillantes entre 1ere et 3eme siècles principalement la période de Pax-Romana. Son déclin commence à l’époque Byzantine jusqu’à l’arrivée des turcs dans la région en 1207.

Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons les villes de Pamphylie. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.

Merci et bonnes lectures.

Pour toute requête, avis et réservations, vous pouvez nous écrire 7/24