Perge est situé 12 km à l’est du centre d’Antalya.
Où est Perge?
La fouille effectuée à l’acropole de la ville antique de Perge, nous montre qu’elle a été habitée depuis l’âge bronze. Elle a été fondée par les colons d’Argos après la guerre de Troie. Les fondateurs légendaires de la ville sont Mopsos, Khalkhas, Rixos, Labos, Machaon, Leonteus et Minyassas.
Mopsos est le fils d’Apollon comme tous les oracles. Apollon est le dieu de la lumière et de la vérité et il est d’origine Lycien. En latin “Lyc” se transforme à “Lux” qui veut dire la lumière.
Période Héllenistique à Perge Antalya
A l’arrivée d’Alexandre le Grand à Pamphylie, la ville n’a pas résisté et même lui ont acceptée comme un héros légendaire. Les fameuses tours à l’entrée de la ville datent de cette époque Hellénistiques. Alexandre le Grand n’a pas tardé de transformer la ville à une base logistique de ses expéditions sur la cote Lyciens.
C’est la ville du fameux géomètre Apollonius 260 av JC. Il a 8 livres sur la géométrie analytique. Il est l’élève d’Archimède et il a étudié les sections coniques : cercles, ellipses, paraboles, hyperboles.
Géomètre Apollonius de Perge
Kepler et Copernic servaient ces formules pour calculer les trajectoires des planètes et le soleil.
A Perge, on parlait un dialecte Pamphylien de la langue Hellénique.
En l’an 133 av JC la période commence selon le testament d’Attale III, roi de Pergame fondateurde la ville d’ Antalya.
En l’an 46 Paul de Tarse arrive sur Perge avec Barnabé lors de leur premier voyage pour Jérusalem.
A l’époque de Vespasien, la ville aura le titre “Néocores” avec la construction des temples Domitien et Artémis. Ce titre Néocores donnera à la ville de nombreux avantages comme l’autonomie.
Plancia Magna de Perge
La ville s’enrichit à l’époque de l’empereur Hadrien sous la gouvernance de la famille Planci. Le père Planci Varus étant le proconsul de Bithynie et Pontus, sa fille Plancia Magna investissait pour l’infrastructure de la ville. Avec l’exposition des statues grecques à la cour d’entrée hellénistique, la ville avait le droit de se présenter aux fêtes Panhellène en Grèce. Aujourd’hui, ces statues sont exposées dans la salle de Perge du Musée Archéologique d’Antalya.
A l’époque de Tacticus, elle a été présentée comme métropole de Pamphylie et a pris la place d’une autre ville importante de la confédération Pamphylien, Sidé.
4eme siècle avec l’arrivée du christianisme on observe des monuments chrétiens.
7eme siècle avec les incursions arabes, la ville va perdre son importance économique.
On n’observe pas de monument Ottomane dans la région de Pergé.
Les premières fouilles commencent en 1946, sous la direction des archéologues turc et ça continue toujours.
Théatre de Perge
Un théâtre de la période romain possédant une capacité de 13 mille spectateurs. Le bâtiment de scène possède 5 portes, une grande au milieu Porta Régia, les deux de chaque côté Porta Hospitale sont toujours visibles. Les frises du bâtiment de scène racontant la vie de Bacchus sont visibles au musée archéologique d’Antalya.
Le Stade de Perge
234 mètres sur 34, c’est le mieux conservé de toute l’Asie mineure. La partie sud possédait probablement une construction en bois qui n’est plus visible aujourd’hui. Les sous constructions en forme d’arc, transportaient les gradins et les spectateurs. L’une de ces trois galeries servaient de passage comme l’accès au stade les autres étaient des shops dans lesquels ils vendaient des souvenirs pour les spectateurs qui venaient des villes proches et même les locaux pour soutenir leurs équipes. On compte une capacité entre 12-13 mille spectateurs comme le théâtre. Le stade de Perge et d’Aphrodisias sont les deux mieux conservés de l’Asie Mineure.
L’Agora, Tours, Nymphée
L’Agora
Centre commercial et politique. 51 mètres sur 51, a une forme carrée. A l’époque byzantine, avec des murs ajoutés, il a été transformé à une chapelle.
Tours Hellénistiques
Elles servaient la cour d’entrée mais gardée à l’époque Romaine comme une cour d’honneur avec les divinités grecques. Sa forme circulaire est unique pour l’époque hellénistique.
La Fontaine Monumentale, Nymphée
Belle édifice avec deux étages, impressionnait les visiteurs de la ville sur le gauche après la Porte Romaine. Le but de la construction de ce genre d’édifice était pour honorer les Nymphes. Certaines de ces statues qui ornaient les niches du bâtiment sont visibles au musée archéologique d’Antalya.
Thermes et Voie Principale
Les Thermes
Thermes publics de la ville abritait des établissements avec des différentes sections comme le frigidarium, la natatio, le tepidarium, le laconicum et le sudatorium, le caldarium, les salles sportives et culturelles, gymnase. Le système de chauffage l’hypocauste est nettement visible. L’approvisionnement en eau est effectué grâce au caniveau qui traversait la voie principale.
La Voie Principale
Large de 30 m elle est bordée de portiques. En son centre, creusée d’un caniveau qui traversait toute la ville depuis l’acropole. L’église épiscopale à mi-chemin s’élevait avec l’arc de Démétrius et d’Apollonius.
Dans le programme de Circuit Cappadoce Féerique, nous visitons Perge. Il est possible aussi de visiter Perge depuis Antalya avec l’Excursion Perge, Aspendos et Musée Archéologique d’Antalya. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.