Histoire d’Aphrodisias
Aphrodisias; Selon l’historien byzantin Stephanus, ce sont les Lélèges qui ont fondé la ville. Le nom Lélèges apparaît d’abord dans l’Iliade parmi les alliés de Troie. Mais les fouilles effectuées sur l’acropole de théâtre nous ont montré que le site est habité depuis bien avant, l’ère paléolithique. Son premier nom confirmé est Lelegonopolis. Au cours du temps on note Megalopolis, Ninoe et dernièrement Aphrodisias au 3eme siècle av JC. A l’ère chrétien la ville va être rebaptisé Stavropolis et le christianisme va mettre fin au culte Aphrodite. Son temple va être transformé à une église et l’école des philosophes au palais épiscopal.
Capitale de la Carie
Capitale de la Carie, la cité antique d’Aphrodisias doit son nom à la déesse grecque de l’amour et de beauté ; Aphrodite.
Elle s’étend dans un cadre idyllique ; Entourée par les montagnes dans une plaine fertile, une ville avec une superficie de 520 hectares et une protection divine avec beaucoup de visiteurs. Sa réputation dépassait les frontières de l’Asie Mineure.
Les fouilles sont menées par un professeur Turc, Kenan Erim pour l’Université de New York depuis 1961. Il a consacré sa vie à la résurrection de la ville en travaillant pour plus de 25 ans.
Grande Ecole de Sculpture
Sur le site on a découvert une collection unique de statues sculptées. Les signatures des statues qui ont été retrouvées sur d’autres œuvres du monde romain nous justifient l’existence d’une grande école de sculpture. Cette école est caractérisée par des visages très idéalisés et des corps traités au contraire de façon réaliste.
Les trois premiers siècles de notre ère la ville a vécu la période plus brillante de son histoire et montre des édifices prestigieux. Avec le culte d’Aphrodite, école des philosophes néoplatoniciens, une école prestigieuse de sculpteur a fait connaitre la ville dans l’ensemble du monde antique. La ville avait bâtie des bonnes relations avec Éphèse de l’ Ionie et aussi avec le temple d’Artemis.
Incursions Arabes à Aphrodisias
A partir de 7ème siècle de notre ère, la ville a décliné avec incursions Arabes et avec le passage de Tamerlan 15eme siècle définitivement abandonnée.
Les édifices qui sont visibles sont :
Temple d’Aphrodite, Tétrapylon, Sébasteion, Théâtre, Stade, Tétrastoon, Basilique Civile, Portique de Tibère, Thermes d’Hadrien,Thermes du théâtre, Palais épiscopal, L’odéon…
Conseillé de combiner la visite avec Pamukkale et Hiérapolis.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons Aphrodisias. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.
Pour Visiter Aphrodisias; Circuit Riviera Magique