Pamukkale, avant tout, peut être considéré comme un site naturel d’une beauté extraordinaire rarement visible ailleurs et même unique au monde. Les sources et bassins d’eau thermale environ 40 degrés Celsius, saturées de calcaires a formé une haute falaise de concrétions ornés des stalactites et des stalagmites d’une blancheur éclatante. Pamukkale est aussi le site d’une ville antique, un centre de thermalisme qui réceptionnait les malades venus de tout le monde antique : Hiérapolis. Comme ils n’arrivaient pas soigner tout le monde, aujourd’hui on voit la plus grande Nécropole de toute l’Asie Mineure autour du site. Les tumuli et les sarcophages de toutes les classes sociales peuvent être distingués à l’entrée de la ville aujourd’hui.
Où est Pamukkale?
Pamukkale se trouve au sud-ouest de la Turquie, plus précisément dans la vallée du fleuve Méandre entre la ville antique Laodicée et Colossea. Pamukkale se trouve 237 km de distance à Izmir et de 241 km à Antalya.
Son nom en turc est château de coton, car selon la légende, les Turcs en regardant de loin, ils ont vu les ruines de la ville de Hiérapolis sur le site naturel blanc et se sont dits que c’était un château sur un champ de coton. Ils l’ont vraiment dit ou pas on ne le sait pas mais le site naturel composé de sources thermales chaudes formant une tufière ressemble vraiment à un champ de coton.
Un Phénomène Surnaturel
17 sources alimentent les bassins du site. Les sources sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique.
Le gaz carbonique qui s’évapore fait précipiter le carbonate de calcium qui se dépose dans les bassins d’eau. Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la colline, et donne une apparence de château de coton ou d’une chute d’eau gelée. Les stalactites se forment naturellement en dessous des bassins comme un œuvre artistique réalisé par une main invisible.
Centre de Cure Thermale
A l’époque, ils pensaient que l’eau qui était capable de tailler toute cette merveille devrait soigner les maladies aussi. Ils ne se trompaient pas. L’eau de Pamukkale est bénéfique pour les maladies cardiovasculaires, les rhumatismes, les maladies de la peau et des nerfs ainsi que les troubles intestinaux. Elles contiennent du dioxyde de carbone et possèdent une radioactivité de 56 becquerels. La température de l’eau varie entre 36°C et 38° C et le pH est de 6. Le contenu minéral total est de 2430 mg/l.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons Pamukkale. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.