Hiérapolis de Phrygie est une station thermale créée vers la fin du 2eme siècle av JC par les Attalides. Hiérapolis de Pamukkale est située près de la ville de Denizli, 250km à l’est de la ville d’ Izmir, dans la région égéenne.
Fondation de Hiérapolis
Les Attalides sont une dynastie hellénistique fondée par l’un des diadoques d’ Alexandre le Grand, Lysimaque, qui règne sur la cité de Pergame, située en Éolide. Fondée au 2eme siècle av JC par Eumène II roi de Pergame. Le nom de la ville Hiéra venait du nom de la femme de Télèphe, fondateur légendaire de Pergame. La ville était dédiée à deux divinités Pluton et à Apollon. Les deux temples, Apollonium et Plutonium étaient bâtis l’un face à l’autre représentant l’unité de la vie et la mort, organisés autour d’un nymphée.
L’apogée de la Ville
L’apogée de la ville se situe entre 2eme siècle av JC et 4eme AD. La ville a connu la période romaine avec royaume de Pergame, de nombreux édifices sont construits à l’honneur de Septime Sévère. À l’époque Romaine, selon le nombre d’habitations la ville abritait 100 000 habitants, avec une importante communauté juive, venue de Mésopotamie. Hiérapolis, est la cité antique de Pamukkale.
Saint-Philippe à Hiérapolis
La cité n’a pas cessé de développer encore à l’époque chrétienne. Justinien va nommer l’évêque de Hiérapolis au rang de métropolitain. 5eme siècle, un martyrium octogonal est bâti en l’honneur de Saint-Philippe l’Apôtre crucifié en 80. A l’intérieur les croix qui ornaient les arches des huit chapelles sont toujours visibles.
Au début du 7eme siècle, la ville est dévastée par les arabes et par un tremblement de terre.
Sur le site de Hiérapolis les fouilles sont menées en 1887 par l’archéologue allemand Carl Humann. À partir de 1957, sous la conduite de Paolo Verzone, les archéologues arrivent de l’Italie et les fouilles continuent toujours.
Monuments Principaux
Les monuments principaux qu’on peut visiter de la ville de Hierapolis sont :
Nécropole, Théâtre, Nymphée,Temple d’Apollon, Temple de Pluton, Thermes, Rue A Colonnade, Martyrium de Saint-Philippe, L’Agora de la Ville, La Porte Romaine.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons Hiérapolis.
Pour lire plus sur les richesses de l’Anatolie, la page de Blog et Que-Voir peut vous intéresser. Bonnes lectures.