Bodrum, Saint-Tropez Turque

Bodrum, d’origine une petite ville, mais en été, elle est envahie par des visiteurs turcs et étrangers, attiré par son cadre naturel et son atmosphère pittoresque. La ville déploie ses allées de palmiers, les plages et ses belles maisons blanches entre les forêts et les eaux turquoise. Bodrum est située 230 km au sud d ‘ Izmir. Par la voie aérienne, Bodrum est à 1h 15 minutes de distance d’ Istanbul

Skyscanner Istanbul-Bodrum

L’entrée de la baie est gardée par la petite ile derrière laquelle s’apparait la silhouette de l’ile grecque de Cos . C’est un point d’embarquement excellent pour la découverte des criques bleu turquoise, croisière bleue. La basse ville est jalonnée de bars, de restaurants et de boutiques de souvenir.

que faire a bodrum

Histoire d’Halicarnasse

La fondation de la ville descend au premier millénaire av JC par les Doriens.

Halicarnasse est située sur une péninsule face à l’ile de Cos.

Les Perses à l’Anatolie souvent désignaient les satrapes, un représentant direct du roi dans une province, où il exerce tous les pouvoirs royaux. En Carie aussi comme ailleurs, nous voyons une représentation satrapique depuis 6eme siècle av JC.

bodrum theatre

Halicarnasse; Satrapie Perse

On parle de la ville avec une exceptionnelle bravoure à l’époque des guerres médiques entre Xerxès et la Grèce. A cette époque Halicarnasse est une satrapie Perse et était gouverné par la fameuse reine Artémise de la dynastie carienne. La guerre médique est une victoire navale des cités Grecs, sur les forces navales bien supérieures des Perses. La bataille de Salamine 480 av JC a eu lieu entre l’île de Salamine et la cité athénienne du Pirée. La reine Artémise de Carie fournissait à Xerxès plusieurs vaisseaux pour cette bataille. Malgré la défaite des Perses, la bravoure de la reine Artémise amènera Xerxès à dire : “Mes hommes se sont conduits comme des femmes, mes femmes comme des soldats”.

bodrum satrapie perse
Période Ottomane

En 1402, l’empire ottoman a perdu son contrôle sur les côtes après la défaite d’Ankara contre Tamerlan. Les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem ont profité de la conjoncture politique pour construire un château-fort en servant le mausolée comme une carrière de pierre. Le nom du château était Saint-Pierre et qui allait se terminer Petrus-Petrum et Bodrum dernièrement. Ensuite le village se développera au commerce des éponges et la pèche. Aujourd’hui le château abrite un très beau musée d’archéologie sous-marine l’un des plus beaux musées de ce type au monde.

Combinez votre visite de Bodrum avec Pamukkale, Hiérapolis et Éphèse.

Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.

Merci et bonnes lectures.

bodrum periode ottomane

Voir les Circuits et Excursions by TurquieMagique

Pour toute requête, avis et réservations, vous pouvez nous écrire 7/24