Bibliothèque de Celsus est l’icône emblématique et fierté de la cité datant 2ème siècle de notre ère.
Éphèse Bibliothèque de Celsus
La bibliothèque Celsus d’ Éphèse est bâtie par le gouverneur de la ville Tiberius Julius Aquila Polemaenus à son père Tiberius Julius Celsus Polemaeanus. Il avait légué une importante somme d’argent destiné à l’entretien et à l’exportation de nouveaux papyrus afin de pouvoir ajouter des nouveaux ouvrages à sa collection. A l’époque des Goths en 262 AD la bibliothèque est incendiée. La façade résista et des travaux de redressement furent faites à la fin du IVe siècle mais cette fois-ci pour une nouvelle fonction ; Une fontaine monumentale avec un bassin. Sa façade est détruite à l’issue d’un grand tremblement de terre de 10eme siècle. La façade est restaurée par l’institut archéologique d’Autriche entre 1970-78.
Une Façade de 8 sur 21 mètres
Sa façade a les dimensions de 8 mètres sur 21, abritait des statues dans ses niches. Les statues de jeunes femmes représentaient la Sagesse (Sophia), la Science (épistème), la Raison (ennoia) et la Vertu (arété), les valeurs éthiques indispensables pour être accepté à l’école des Philosophes Ioniens. La Bibliothèque de Celsus qui abritait entre 12 à 15 mille rouleaux, derrière la bibliothèque d’Alexandrie et de Pergame représentait 3ème plus grande bibliothèque du monde antique. Avec la construction de deux monuments; la Bibliothèque et le temple dédié à la déesse mère d’ Artémis mentionné parmi les sept merveilles du monde, le préstige de la ville a remarquablement augmenté.
Troisième Grande Bibliothèque au Monde
A l’intérieure, les rouleaux étaient rangés sur des étagères placées dans des niches sur trois niveaux. Un couloir d’un mètre de largeur derrière les niches protégeait les rouleaux de l’ humidité avec une circulation d’air. Les galeries à la forme ingénieuse, permettait d’accéder aux ouvrages de l’étage supérieure.
Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons la Bibliothèque de Celsus. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.