20 Visites Incontournables à Faire à Antalya
La Ville d’Antalya est située au sud de la Turquie, sur la côte méditerranéenne. Antalya, surnommée Riviera Turque, est une destination très populaire des vacanciers depuis longtemps. Vous arrivez bientôt à Antalya ou bien vous y êtes déjà et vous ne savez pas que voir et que visiter dans cette belle ville balnéaire ? Voilà une petite lecture dont nous vous avons préparé sur les visites incontournables de la région d’Antalya.
Région d’Antalya
La première chose à savoir c’est que la région d’Antalya est vaste. Depuis Alanya jusqu’à Çamyuva, une région étendue sur une longueur de 200km s’appelle toujours la région d’Antalya. Les tours opérateurs proposent les hôtels comme c’était à Antalya même mais il faut toujours se renseigner la distance de votre hôtel au centre si on souhaite se loger près du centre.
Pour Voir le Programme d’Excursion
1.Vieux Port et la Vieille Ville d’Antalya
Le golfe d’ Antalya est dominé par les impressionnants monts du Taurus. La ville est située sur une bande de falaise de 12 km de longueur qui plongent dans la mer méditerranée. Le quartier du Vieux Port est un port naturel au milieu de ces falaises. Ce port était gardé d’une façon naturelle et aussi avec un rempart de l’époque romaine. Le quartier historique et plus intéressant de la ville est la Vieille Ville et ses monuments. Vous pouvez accéder au vieux port soit en descendant par les ruelles depuis la Place de la République, soit par un ascenseur gratuit qui a été mis en disposition pour les visiteurs de la vieille ville. Si vous n’avez pas de difficulté pour marcher, ne manquez pas l’occasion de flâner dans les ruelles pour apprécier l’architecture des maisons de la période ottomane.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 1
Vieux Port et la Vieille Ville
2.La Porte d’Hadrien
L’entrée principale de la Vieille Ville d’Antalya est la Porte d’Hadrien. La porte monumentale est située à la limite de la vieille ville, date de l’époque d’empereur Hadrien. (117-138) Les voutes de ses trois passages sont ornées à fleurs. Le début de l’enceinte antique qui est restauré par les romains Génois et les Turcs est toujours visible.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 2
La Porte d’Hadrien
3.Le Minaret Cannelé ou Yivli Minaret
Le Minaret Cannelé d’Antalya est situé tout près de la place de la république et est visible comme le monument emblématique de la ville. Il a été érigé au 13eme par le Sultan Seldjoukide Keykoubat Aladdin 1er. Aux briques rouges et aux faïences turquoise, il a été construit sur l’emplacement d’une église byzantine.
Pour visiter Antalya, voir l’excursion Antalya Nature et Histoire, journée complète.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 3
Minaret Cannelé d’Antalya
4.Les Chutes d’Eau d’Antalya
La ville d’ Antalya est ornée de nombreuses chutes d’eau impressionnantes et majestueuses. Les deux se trouvent au centre de la ville et les deux autres plus loin. Le fleuve de Düden se jette depuis les falaises dans la mer méditerranée de 40 mètres de haut, avec un spectacle rarement visible ailleurs. Ceci s’appelle les chutes de Karpuzkaldiran.
10 km plus haut, vers le nord, même fleuve présente un autre spectacle cette fois ci dans un parc naturel dit Düden. C’est un coin paradisiaque avec un parc végétal, surnommé chutes d’Alexandre le Grand.
Un autre parc national, Chutes de Kurşunlu, est situé sur la route de Isparta, 20 km au centre de la ville d’Antalya. Sur une superficie de 33 hectares, ce parc naturel héberge plus de 200 espèces d’oiseaux et les orchidées endémiques.
Les Cascades de Manavgat sont situées 75 km est de la ville d’Antalya. Le fleuve de Manavgat prend sa source dans les monts Taurus et se jette dans la mer méditerranée après un long voyage. Si vous passez de la ville de Manavgat, il ne faut surtout pas rater ce coin animé de la région d’Antalya.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 4
Les Chutes d’eau d’Antalya
5.Le Minaret Tronqué ou Kesik Minaret
Le Minaret Tronqué, est le minaret de la mosquée de vendredi qui était un temple romain transformé en église. Le minaret est érigé à l’époque de sultan ottoman Bayezid Yildirim.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 5
Le Minaret Tronqué ou Kesik Minaret
6.Aquarium d’Antalya
Aquarium d’Antalya est situé à l’est de la ville, à proximité des plages de Konyaalti. L’un des plus grands aquariums au monde, vous propose 40 aquariums thématiques et le plus long tunnel aquarium avec 131 mètres de longue et 3 mètres de large. Vous aurez l’impression de marcher au fond d’un océan.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 6
Aquarium d’Antalya
7.Le Musée Archéologique d’Antalya
Le musée d’Antalya, est un musée archéologique et ethnographique, situé à la partie est des falaises de la ville, pas loin de l’aquarium d’Antalya. Le Musée Archéologique d’Antalya possède 14 salles sur une superficie de 30 000 m2. Il est considéré comme deuxième plus grand musée de Turquie après le musée des civilisations anatoliennes. Sans aucun doute, la salle de Perge est le plus important de ce beau musée. Les statues de l’entrée principale de la ville, des thermes et du théâtre sont d’une richesse extraordinaire.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 7
Le Musée Archéologique d’Antalya
8.Adrasan Suluada, Les Maldives Turques
Ile de Suluada est située 2 km au large de la petite ville de pécheur Adrasan. On peut accéder à cette petite ile par les bateaux au départ de Adrasan. C’est ile impressionne ses visiteurs avec ses eaux turquoise et ses deux plages de sable fin de couleur blanche. Avec ses grottes sous-marines, cette ile héberge les phoques de méditerranée et une variété sous-marine extrêmement riche. Le masque et tuba conseillé pour admirer la beauté sous-marine. Très belle journée de croisière.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 8
Adrasan Suluada, Les Maldives Turques
9.La Croisière sur Kemer
Kemer est une ville située 45 km à l’est de la ville d’Antalya. Les bateaux de la marina de Kemer vous proposent des excursions pour la journée. Ils s’arrêtent dans des criques avec des eaux turquoise pour la baignade. Ils vous servent un déjeuner simple mais apetissant. Il y a de plus en plus des bateaux pirates mais attention on risque de tomber sur des bateaux surchargés avec des groupes russes. Il est conseillé de choisir un bateau qui va suivre un programme dans un sens diffèrent pour expérimenter le calme dans ce coin paradisiaque.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 9
La Croisière sur Kemer
10.Rafting, Le Canyon de Köprülü
Rafting à Antalya, est l’une des journées intéressantes de la ville d’Antalya. Le Canyon Köprülü, profond de 400 mètres avec une longueur plus de 15 kilomètres, vous offre la possibilité de passer une journée inoubliable. Canyon de Köprülü est situé 90 km a nord-est du centre de la ville d’Antalya. Nous vous conseillons de réserver avec le transport aller-retour inclus depuis votre hôtel. Apres une bonne matinée de rafting, on peut déjeuner dans des petits restaurants de truite au bord du fleuve. Belle journée dans la nature, avec une température d’eau rafraichissante de 12 C.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 10
Rafting, Le Canyon de Köprülü
11.Le Théâtre d’Aspendos
Aspendos est situé 46 km à l’est de la ville d’Antalya. Le Théâtre d’Aspendos est l’un des plus beaux théâtres du monde romain. Il est remarquablement bien conservé avec une capacité de 15 000 spectateurs assises. L’accès au théâtre par le transport commun n’est pas simple car il se trouve 6 km à l’intérieur de la route nationale. Pour mieux apprécier son histoire, il est conseillé de participer à une visite guidée et organisée.
Pour visiter le théatre d’Aspendos, voir l’excursion 3 Belles: Perge, Aspendos et le Musée Archéologique
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 11
Le Théâtre d’Aspendos
12.Les Plages d’Antalya
Antalya est une ville nichée sur les falaises d’une longueur de 12 km. Dans les deux extrémités de la ville se trouvent les plages de Konyaalti et Lara. Tous les deux sont accessibles facilement par les moyens de transport public. Elles sont renommées avec les eaux transparentes bleu clair. Les deux plages sont publiques et assez longues (plus de 5 km) pour accueillir ses visiteurs. Il est possible de louer des transats ou d’emmener sa propre chaise de plage pour une journée confortable. A noter que durant la saison d’été, entre midi et 17h le soleil est très fort à Antalya.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 12
Les Plages d’Antalya
13.L’île de Kekova
C’est une petite île rocheuse au large des côtes de Kaleköy et d’Üçağız, près du district de Demre de la province d’Antalya. Elle couvre une superficie de 4,5 km 2 et elle n’est pas habitée. L’île de Kekova est la plus grande île de Turquie en Méditerranée avec une longueur d’environ 7 kilomètres. L’île est située à un mille nautique des villages de Kaleköy et d’Üçağız. Les ruines de l’île datent des périodes romaine et byzantine. On sait que le nom de la cité antique de l’île était Dolichiste. Le transport vers l’île se fait par bateaux depuis le village d’Üçağız, anciennement Theimussa. Il n’y a pas de peuplement sur l’île de Kekova. On peut voir les amphores immergées et une partie du vieux port. La majeure partie de la ville est en dessous du niveau de la mer. Un chantier naval, des entrepôts, des églises, un brise-lames portuaire et diverses structures peuvent être vus sur l’île. Après avoir exploré l’île de Kekova, vous pouvez amarrer votre bateau au port du village de Simena. Les tombeaux rupestres, le château et le plus petit théâtre de Lycie vous accueillent à Simena. La vue sur Kekova depuis le théâtre au sommet du château est magnifique. Pour la visite de Kekova et le château de Simena, il faut compter environ deux heures.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 13
L’île de Kekova
14.Eglise de Saint Nicolas
L’église Saint-Nicolas de Myre est une ancienne église byzantine située dans la ville de Demre. Église se trouve à 50km à l’est de Kas et 140 km ouest d’Antalya. Saint Nicolas est né à Patara et participe au concile de Nicée, concile général des évêques de l’Empire romain en Bithynie en l’an 325 avec le titre “métropolite de Lycie”. La vie de Saint Nicolas est entourée de légendes non seulement en Turquie mais dans le monde entier aussi jusqu’à la Scandinavie. L’ Église Saint Nicolas de Myre, à l’issue des grands tremblements de terre dans la région, se trouve entre 3 à 5 mètres en dessous du niveau actuel. L’église date du 4 ème siècle et possède le sarcophage de Saint-Nicolas. Son plan a une forme de croix, était couverte d’une coupole mais après les séismes, la coupole est détruite. Les fresques de l’église sont bien conservées et représentent différentes scènes bibliques.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 14
L’Eglise de Saint-Nicholas
15.Tombeaux Rupestres de Myra
Myra est située à 140 km au sud-ouest de la ville d’Antalya. Sous le règne de Trajan, son port Andriake, étant une base pour l’expédition des céréales vers l’orient, a trouvé rapidement la prospérité. Les tombeaux rupestres sont impressionnants et décorés d’une représentation soit de la personne, soit de ses parents ou funérailles. Le théâtre de Myra, avec une capacité de 10 mille places assises, est bien conservé malgré le caractère tectonique de la région. Une bonne partie du théâtre est construite au flanc de la colline, le reste, sur des voûtes en berceau servie comme soubassement.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 15
Tombeaux Rupestres de Myra
16.Termessos
Termessos est situé sur la route de Korkuteli, à 30 kilomètres au nord-ouest d’Antalya. Il a été construit sur une plate-forme naturelle au sud-ouest de la montagne Güllük, à une altitude moyenne de 1 150 mètres. Il est caché parmi de nombreuses plantes sauvages et bordé de denses forêts de pins. Termessos, avec son apparence paisible et intacte, a une atmosphère différente et impressionnante que les autres villes antiques. En raison de ses richesses naturelles et historiques, la région de Termessos est un parc naturel portant le même nom. Sans exagérer, c’est l’un des plus beaux sites de Turquie. Les monuments cachent leurs puissantes façades de pierre au milieu d’une végétation exubérante. Au sommet du site, le théâtre de la période grecque vous laissera un souvenir inoubliable.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 16
Termessos
17.Perge
Le site de Perge se trouve à 17 km à l’est du centre de la ville d’Antalya. Il a été fondé par les colons grecs après la guerre de Troie. Au milieu des champs de coton, d’orangers et des oliviers, la cité est le plus bel exemple d’urbanisme romain. La cité possède un stade presque entièrement conservé, un très beau théâtre, deux tours de l’époque hellénistique, une voie à portiques, des thermes de la période romaine, une fontaine monumentale dite nymphée, une agora et une acropole.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 17
Perge
18.Phaselis
Phaselis est une ancienne ville portuaire située à 50 kilomètres à l’ouest d’Antalya. Elle a été fondée par les Rhodiens au 7 ème siècle avant JC. Phaselis est une cité maritime lycienne avec trois ports. Sa rue principale, ses thermes, ses aqueducs et son théâtre font partie des lieux incontournables avec sa nature unique. Si vous visitez pendant l’été, assurez-vous d’apporter votre maillot de bain. Car c’est l’un des rares endroits où l’on peut se baigner dans le port d’une cité antique.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 18
Phaselis
19. Roche Enflammée de Chimère
Source de gaz naturel d’importance historique près du village de Çıralı dans le district de Kemer à Antalya. Il est situé au sud-ouest de la province d’Antalya, à l’extrémité sud des frontières du district de Kemer. Il est à 180 m d’altitude, à 3 km à l’ouest de la côte. Il se trouve à 55 km d’Antalya, au nord-ouest de la baie de Çıralı, à l’intérieur des limites du parc national des montagnes Olympos Bey. Le gaz naturel qui s’échappe des fissures brûle depuis 2500 ans. Il y a une sortie de gaz d’environ 20 endroits différents sur la colline. En hiver, toute la colline s’enflamme car la sortie de gaz est plus intense. Dans les temps anciens, les marins servaient cette colline comme un phare naturel.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 19
Roche Enflammée de Chimère
20.Alanya
Alanya est une ville balnéaire et un district de la Province d’Antalya dans la région méditerranéenne de la Turquie. Elle est située 130 km à l’est d’Antalya. Avec ses maisons de bois ottomanes accrochées aux pentes de la citadelle médiane et ses falaises abruptes, cette ville est devenue l’une des stations balnéaires les plus importantes du sud. Avec sa “Tour Rouge”, son “Arsenal Maritime”, sa grotte “Damlataş” et sa “Citadelle”, Alanya est une très belle ville.
Visites Incontournables à Faire à Antalya No: 20
Alanya