La Porte d’Hadrien et La Visite de la Vieille Ville d’Antalya.
Comment Visiter la Vieille ville d’Antalya?
Porte Monumentale d’Hadrien
La Porte d’Hadrien est bâtie à la limite de la vieille ville d’ Antalya. Construit à l’honneur de la visite de l’empereur romain Hadrien en 130. Les voutes en berceau des trois passages de la porte d’Hadrien sont ornés d’une finesse remarquable avec des reliefs floraux. On voit aussi que certains de ces reliefs du coté moins visible n’ont pas été terminé à cause d’un manque de ressource ou temps. On estime que l’empereur a visité la ville Perge aussi.
Cet arc de triomphe romain est considéré comme la plus belle porte de Pamphylie.
Entrée et la Visite de la Vieille Ville
Deux chaque côté de la porte d’Hadrien, deux tours d’honneur ont été construites. Le niveau de la ville à l’époque romaine se trouvait plus bas. Depuis cette porte il se trouvait un chemin principal qui descendait jusqu’au port. Le marbre au sol porte les traces des roues qui nous justifie que l’allée principale était fréquentée par les charrettes.
Enceinte Antique de la Vieille Ville
Pres de la porte, on peut apercevoir des tronçons de l’enceinte antique constituée d’une triple muraille. Ces murailles étaient bâties pour protéger plus ancienne partie habitée de la ville. Elles datent de 3eme siècle de notre ère mais restaurées par les Byzantins, puis par les Génois et les Turcs de l’ère Ottomane. Par l’extension de la partie moderne de la ville, une bonne partie des murailles sont abattues. Dans le programme de Circuit Riviera Turque et Cappadoce Féerique, nous visitons la vieille ville d’Antalya.
Minaret Tronqué
En rentrant par cette porte monumentale, ne ratez pas de faire une belle promenade dans les ruelles de la vieille ville. Ça peut être considéré comme un point de départ pour votre visite de la vieille ville. En rentrant par la porte, premier gauche vous mènera vers le minaret tronqué. Vous admirerez les maisons ornées de bougainvilliers et une architecture typique. Apres le minaret tronqué, retournez vers la mer pour descendre au port de plaisance. Possible de prendre les marches ou le chemin pour descendre au vieux port.
Petite Mosquée du Vieux Port
Depuis là-haut, la vue est magnifique, juste derrière le port, le début des monts Taurus “Mont Tahtali” va faire un décor complémentaire. Le port possède une mosquée qui était anciennement une église, avec un plan octogonal. Juste en dessous des piliers de cette mosquée, le baptistère est toujours visible. Les musulmans ont servi cette partie pure chrétienne pour leurs ablutions. Le minaret de la mosquée est aussi rarement visible ailleurs. Il est annexé à la mosquée d’une manière éclectique car il est en bois. Si l’imam est aux alentours, dites-lui que vous aimeriez voir la mosquée, il vous invitera à l’intérieure pour montrer l’acoustique impressionnante.
Place de la République Antalya
Possible de faire un tour en bateau de pirates depuis le port, pour 1 heures mais je vous préviens, vous verrez que la partie résidentielle de la ville. Ils peuvent vous proposer les chutes d’eau qui se jettent dans la mer mais cette fois ci il va falloir consacrer 2h 30 pour faire cette promenade. Il est conseillé aussi de prendre un verre de raki “boisson nationale turc” avec cette vue magnifique vers le coucher du soleil. Reprenez le chemin pour monter vers la place de la république cette fois ci sois en longeant le restaurant Arma sur la gauche ou en passant par le raccourci, entre les boutiques de souvenir. Pour ceux qui ont des difficultés pour monter, il y a une autre possibilité, l’ascenseur. L’ascenseur vous conduit à la place de la république pas loin d’un autre édifice emblématique de la ville, le minaret cannelé.
Le Minaret Cannelé
Aux briques rouges et aux faïences bleues, bâti par le sultan seldjoukide Keykubat 13eme siècle. La mosquée est ouverte pour les visiteurs, à ne pas rater car c’est un ancien temple transformé à une église. En Turquie, les mosquées sont ouvertes pour tout le monde quoi que soit leurs croyances. Juste en face du minaret cannelé, vous verrez une belle porte monumentale d’une médersa. Toujours de 13eme siècle, elle conserve un beau portail de marbre sculpté de motifs géométriques.
Pour plus de monuments historiques de la vieille ville et la région d’ Antalya, voir la page “ Visite Privée d’Antalya, Nature et Histoire”.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Voir l’article Les 12 Visites Incontournables de la ville d’Antalya
Merci et bonnes lectures.
Voir les Circuits et Excursions by Turquie Magique