Que Faire en Cappadoce? Vol en Montgolfière ou Randonnées Pédestres? Villes Souterraines Secrètes ou Habitations Troglodytes?
Cappadoce Féerique
La Cappadoce actuelle est située entre les villes d’ Avanos au nord, Nevşehir à l’ouest, Kayseri (Césarée) à l’est et de Nigde au sud. Guillaume de Jerphanion jésuite français, épigraphiste, géographe, linguiste, archéologue et byzantiniste quand il a vu les églises et les habitations troglodytiques exprimait son enthousiasme par ces phrases
“Nous n’en croyions pas nos yeux. Je me rappelle ces vallées dans leur lumière crue jetée à travers les paysages le plus extraordinaire qu’on puisse imaginer”.
Le père Jerphanion avec cette découverte presque par hasard a conduit, de 1908-1927 le recensement d’églises rupestres. Avec les travaux qu’il a conduits il a sorti la Cappadoce de l’oubli et a attiré l’attention des milieux scientifiques vers cette région pour la conservation des formes architecturales et iconographiques des premiers temps du christianisme.
Géographie de la Région
La région de la Cappadoce est vaste. Elle représente une superficie de 10 mille km2. Elle est dominée par le mont Erciyes, Le mont Argée des anciens avec ses 3916m d’altitude, cinquième sommet d’Anatolie. Fameux géographe et voyageur Strabon a écrit dans son fameux œuvre Geographica, depuis le sommet d’Argée aux temps clairs on pouvait voir la mer méditerranée et la mer noire. Il a dû transmettre cette hypothèse qu’il a entendu quelques parts car cela n’est pas possible à cause de la forme sphérique de la terre.
Dance Des Quatre Eléments
Deuxième acteur de cette formation géologique est Hasan Dag qui est aussi un mont volcanique 3268m de haut, situé 230 km à l’est du mont Erciyes. La formation géologique de la région Cappadocienne, a commencée il y a dix millions d’années. Les deux montagnes volcaniques Erciyes et Hasan dag, ont commencées en éruption du miocène supérieur, jusqu’au pliocène. Les matériaux projetés par cette éruption volcanique comme laves basaltes volcaniques, poussières et cendres de tuf, argile, grès, mélanges d’argile et du calcaire forment une couche d’entre 100 à 500 mètres en moyenne. Alors notre premier artiste, c’est le feu.
L’Eau et Le Vent Creusent Ensemble
Avec le refroidissement du climat, la croûte de basalte s’est éclatée, la pluie et les fonds de neige se sont infiltrés dans la couche de tuf à travers les craquelures. Notre deuxième acteur invisible c’est l’eau.
Ensuite l’érosion éolienne rentre en scène. Les graines de sable soulevés par le vent travaillent dans le lit des vallées com une ponceuse. La couche de tuf tendre est creusée lentement, surtout les formes coniques, alors que les blocs de basalte plus solide ont mieux résisté. Voilà notre dernier artiste, le vent. Certains de ces blocs sont restés sur les formes coniques certains pas. Mais les voyageurs en Cappadoce peuvent toujours observer la naissance et la mort des cheminées de fées dans l’harmonie de ces quatre éléments.
Les Cheminées de Fées
Les cheminées de fées comme les villes souterraines ont été utilisées par les cappadociens par des différents buts comme pour piéger l’ennemi, abri, garde-nourriture, grenier, habitation ou église cachée. La température en moyenne dans ces habitations troglodytiques sur ou sous-terrain se variait de 12 à 17 C. qui faisait sentir chaud en hiver et frais en été par rapport à la température extérieure. En Cappadoce on en trouve des milliers de cheminées de fées certaines atteignant à une hauteur jusqu’à plus de 40 mètres. La nature pendant la journée, comme un peintre invisible, réalise son œuvre avec des couleurs qui passent de l’ocre-rouge au blanc cru.
Histoire de la Cappadoce
2eme millénaire av JC nous voyons que la région de la Cappadoce était incorporée au royaume Hittite. Selon les tablettes découvertes sur le site de Kültepe, Cappadoce était riche en mine d’argent et du cuivre et était habitée par des louvites. Aujourd’hui nous savons que les louvites sont des peuples d’origine indo-européen. Après la chute des Hittites environ 1200 av JC, la Cappadoce entre 1200-600 av JC est d’abord envahie par les Peuples de la mer et les Phrygiens, et puis par les assyriens ensuite par la Lydie, les Mèdes et les Cimmériens. Les Perses attachaient la région à la 3eme satrapie et ont nommé le pays “Katpatuka” le pays des beaux chevaux. Même si ce nom est discuté il semble d’être bien aimé.
Christianisme en Cappadoce
Aux premiers temps du christianisme, le cénobitisme était une forme de vie monastique en communauté, par opposition aux ermites et anachorètes qui vivaient seuls une vie consacrée à la prière et la contemplation. Dans la région de la Cappadoce nous voyons les premiers exemples de cette façon de vivre. Sous l’empereur romain Valens, la Cappadoce était gérée par deux provinces, Césarée et Tyane. Parmi les premiers figures religieux qui ont choisi cette mode de vie monastique en communauté nous pouvons citer Basile le Grand, Grégoire de Naziance, Grégoire de Nysse. Alors en opposition à la vague d’anachorétisme, une approche du cénobitisme était trouvée plus proche aux préceptes de l’Evangile. Ces communautés existaient déjà en Syrie, Palestine et en Egypte. En dehors de leurs repas en commun et des sept prières quotidiennes leur journée était chargée par des travaux manuels de la charité. Avec le Circuit Cappadoce Féerique, vous pouvez admirer toutes ces richesses culturelles avec notre compagnie.
Monastères Rupestres
Entre 4ème et 12ème siècle une coutume locale de la construction troglodytique se développe dans toute la région de la Cappadoce. A l’intérieure de ces édifices creusés, des fois ils s’installaient, des fois se cachaient, des fois gardaient leurs nourritures car il fait de 10 à 15 C, des fois dessinaient des peintures murailles religieuses pour leurs sanctuaires. Aujourd’hui, on a répertorié plus de 2500 églises et monastères rupestres dans la région de la Cappadoce.
Des Peintures Souterraines
L’un des plus grands représentants de l’art byzantin dans la région de la Cappadoce sont les peintures murailles dans les églises. Les artistes s’exprimaient d’une manière plus ou moins libre. Les symboles et dessins paléochrétiens sont très rependus illustrés dans les intérieures des églises. En 726 avec l’empereur Léon 3 l’Isaurien, voyait le culte des images comme un danger de l’idolâtrie et de la perte du symbolisme chrétien et il a détruit un grand nombre d’images, statues et mosaïques en commençant de son palais. Cet abus qu’on appelle période iconoclaste, alla jusqu’au massacre de ceux qui voulait défendre ces chefs d’œuvres, les iconodoules.
Fin de l’Iconoclasme
Toutes les représentations du visage humain étaient remplacées par les symboles orthodoxes comme la croix, la grappe de raisin, l’escargot, la sauterelle, le poisson et aussi simplement des dessins géométriques.
Concile réunie par l’Impératrice Théodora de Constantinople, en 843 a mis une fin à cette époque. A la fois didactique mais aussi d’une manière spirituelle les scènes des caractères bibliques et aussi régionales prennent place sur les murs des églises troglodytiques.
Villes Souterraines
L’ingéniosité de ces constructions et leurs évolutions au cours des temps est surprenante. Premièrement à l’époque Hittite pour piéger l’ennemi qu’ils servaient de ces constructions souterraines. Ils étaient bien loin d’être une ville à cette époque-là. Mais plus tard, l’idée de pouvoir se réfugier et vivre en cas de siège s’est apparue. Souvent ils commençaient à creuser avec une cheminée de ventilation générale. Ces cheminées de ventilation pouvaient être profond de 80 mètres depuis la surface. Les couloirs étroits étaient fermés par des meules de pierre taillés sur place afin de pouvoir bloquer l’accès non autorisé. Le plus grand exemple de ces villes souterraines c’est Derinkuyu. Cette ville pouvait abriter plus de 10 mille personnes sur un vingtaine de niveau. Ventilée par 52 cheminées et comprend tout ce qu’il fallait pour héberger toute une ville.
Dans le programme de C appadoce Féerique, nous visitons Cappadoce. Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.
Voir les Circuits et Excursions by TurquieMagique
Les monuments, musées et activités de la Cappadoce :
Valée de Göreme et ses Eglises Rupestres, Vol en Montgolfière, Ville Souterraine Derinkuyu et/ou Kaymaklı, Ville Pittoresque de Cavusin, Valée Rouge, Randonnée Valée de Ihlara/Peristrema,Visite de Zelve,La Valée de Soganlı, Les potiers d’Urgup, La Rivière Rouge, Uchisar, Ortahisar, Mustafapacha/Sinasos