Iconoclasme de 8 et de 9eme siècle. C’était quoi la raison exacte ? En verité, c’est une attitude qui se présente avec l’inquiétude de la disparition du symbolisme?
Curieux Vandalisme: Iconoclasme
Iconoclasme désigne une attitude religieuse refusant la présentation de toutes sortes d’images, statues ou icones religieux. Le premier but c’est d’éviter tout risque de l’idolâtrie. On compte une forte influence islamique dans l’apparition de la doctrine.
Cette doctrine est pratiquée avec la destruction de nombreux icones avec l’empereur Byzantin Leon III et dure du 8eme jusqu’à fin 9eme. La destruction des icones et des mosaïques entraina partout dans l’empire en admettant par principe que les décors abstraits ou symboliques. L’une des raisons déguisées de l’iconoclasme était de limiter le pouvoir grandissant des monastères principalement ce de Saint-Jean de Stoudion, centre de la résistance “iconodoules”. La destruction des icones était aussi la raison d’une mésentente avec la papauté et aussi des chrétiens occidentaux restés fidèles au culte des images.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.