Toucher le Pactole est une expression originaire d’un épisode allégorique de la mythologie grecque. Selon Plutarque, Pactole est le petit affluent de la rive gauche de l’Hermos dans le royaume de Lydie
Midas, Roi de Lydie
Un jour, près de la ville d’ Ankara; Gordion, capitale de la Phrygie, dans la campagne, des paysans trouvent un vieux ivre couronné de roses. En distinguant rapidement que c’est un satyre, ils lui conduisent à Midas, roi de Phrygie. Midas a reconnu Silène, père adoptif et précepteur du dieu Dionysos, qui l’accompagne sans cesse. En l’honneur de cet invité inattendu, Midas donne une joyeuse bacchanale, puis lui a conduit auprès de Dionysos.
Cadeau de Dionysos à Midas
Bacchus est heureux de retrouver son précepteur. Le dieu veut offrir à Midas un cadeau par l’intermédiaire de formuler un vœu. Midas demande le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche en or. Pour un dieu il n’est pas dur, d’un coup, le vœu de Midas est exaucé. Impatient Midas veut essayer son pouvoir et arrache une branche, la branche se transforme en or. Il prend une pierre ; dans un instant elle se transforme en pépite. Une orange, un épi de blé, une pomme, le pain et de l’eau.
Le Regret d’un Roi
C’est une surprise de pauvreté dans une richesse infinie! Quel paradoxe ! Cela ne peut pas durer longtemps, Midas avec un grand regret, demande Dionysos de lui pardonner de cette avidité et de le sauver de cette situation. Dionysos lui conseille de se laver dans le fleuve Pactole pour se sauver ce “don”. Alors le fleuve de Pactole au nord de Smyrne actuelle qui à partir de ce moment se remplit de paillettes d’or. Midas est sauvé, et depuis, ce qui se baigne dans ce fleuve devient riche, et même ceux qui touchent, d’où vient le proverbe « toucher le pactole« .
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.