Demander la main de la jeune fille à son père, est tout un rituel en Turquie
Avant de Demander, Attention à la Belle-Mère !
Quand on va demander la main de la jeune fille à son père, la préparation du café turc occupe une place très importante dans le rituel. C’est la jeune fille qui prépare le café pour tout le monde. La famille de garçon exige des quantités de sucre bien variée à rendre la situation difficile pour la pauvre. Elle doit apprendre par cœur toutes les commandes pour ne pas se tromper. İl ne faut pas servir sa belle-mère un café fort sucré qui a le diabète ou je ne sais pas quelle maladie. Dans la cuisine, en prenant l’aide des autres femmes de sa famille, elle prépare les cafés accompagnés des loukoums et rentre avec son plateau dans la salle juste le moment que le père demande la main de la fille. On boit les cafés le rituel se termine. L’article sur le symbolisme du marc de café peut vous intéresser.
Rituel de Café Salé
Tout va bien, tout le monde est servi comme il fallait, sauf un. Ce n’est pas fini, d’ailleurs la rigolade vient de commencer.
Le jeune homme qui ne sait toujours pas ce qu’il aura comme soucis dans cette nouvelle histoire qu’on appelle le mariage attend innocemment son café. Au lieu d’avoir son café sucré il a eu du sel dans son café. Café salé…
Imbuvable, dégeuelasse!
Mais il doit finir son café salé sans faire de grimasse et remercier sa future épouse car c’est aussi un examen pour lui, pour comprendre qu’il y aura des bons et des moins bons moments dans la vie.
Pour lire plus sur la culture turque, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.