Jugement de Paris ou Premier Concours de Beauté a eu lieu aux sommets du mont İda, nord-ouest de l’Anatolie. Souvenez-vous de l’histoire du jeune troyen Pâris.
Jugement de Paris, Premier Concours de Beauté
En effet, à Paris se rattache l’histoire d’un jugement célèbre. Lorsque Pélée et Thétis célèbrent leurs noces, tous les Dieux étaient invités à l’exception d’Eris, déesse de la Discorde. Pour faire ce que sa nature nécessite, la déesse jeta une pomme d’or parmi les convives avec cette inscription : « A la plus belle ». Aussitôt, Aphrodite, Athéna et Héra se revendiquent pour cette prodigieuse épithète. Pour les départager, Zeus en appela au jugement de Pâris. İl n’osera jamais à un tel jugement pareil Zeus. İl n’est pas si con à se mêler à l’histoire de ces trois femmes.
Héra, Athéna ou Aphrodite?
Les trois déesses se présentèrent devant Paris, dans leur nudité. Héra lui promit la souveraineté sur l’Asie, Athéna la gloire des guerriers, et Aphrodite la plus grande amour du monde qui se racontera jusqu’à la fin des temps. C’est à cette dernière que Paris a offert la pomme. Afin d’exaucer sa prophétie, la déesse lui protégea et lui permit d’enlever Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte : C’est la raison de la guerre de Troie et nous racontons toujours cette histoire d’amour dans les romans, films et maintenant ici via les câbles fibre-optiques. Apparemment Aphrodite a tenue sa promesse.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, voir les pages Blog et Que-Voir.
Merci et bonnes lectures.