Iztuzu , chaque année entre mai et mi-août, réceptionne ses vrais habitants; les tortues caouannes ou caretta-caretta. C’est un phénomène inoubliable pour les spectateurs les voir arriver.
Plage de Tortues de Mer, Iztuzu
Iztuzu est une plage de sable fin à l’embouchure du fleuve de Dalyan, située près de la ville Ortaca, dans la province de Muğla. La plage a une longueur de 4,5 km et aussi nommée comme plage de “ Caretta Caretta”. La plage iztuzu est inconstructible et est fermée aux visiteurs pendant les périodes de ponte de 18h a 9h. Les nuits de juin, juillet et mi-août, la plage réceptionne ses vraies propriétaires. Elles arrivent par centaines et creusent le sable afin de pouvoir pondre quelques centaines d’œufs. Après avoir recouvert soigneusement retournent avec leurs dernières forces à la mer. Au bout de six à huit semaines ces minuscules tortues, avec leur carapace très fragile, font un effort surnaturel pour retrouver la mer. Un petit nombre sélectionné par la nature arrive à échapper de leurs prédateurs très variée. Impossible de deviner la direction de danger pour ces si petits inexpérimentés même en retrouvant la mer.
Durant cette période de 2 mois, avec les comités de protection, les volontaires peuvent assister ce spectacle inoubliable sans intervenir à la sélection naturelle. Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons la plage de Iztuzu.
Pour lire plus sur les richesses culturelles de l’Anatolie, les pages de Blog et Que-Voir peuvent vous intéresser. Bonnes lectures.