Le Théâtre d’Aspendos
Aspendos ou Belkıs est une ville antique connue pour son théâtre antique située dans le village de Belkıs dans le district de Serik de la province d’Antalya. C’est l’une des villes les plus riches de Pamphylie.
Histoire d’Aspendos
Aspendos a été fondée par les Achéens 10ème siècle avant JC et est l’une des villes les plus riches et prospères de la période antique. Le théâtre de la ville a été construit à l’époque romain au IIe siècle. La ville est construite sur deux collines.
Les géographes Strabon et Pomponius Mêla écrivent que la ville a été fondée par les Agrésiens. Il y a eu des migrations grecques dans la région à partir de 13eme avant JC, alors que la source du nom Aspendos est la langue native d’Anatolie même avant les Grecs. Aspendos faisait partie des villes que l’on voulait capturer à chaque époque, car elle se trouvait sur une importante route commerciale et était reliée au port par la rivière Köprüçay.
La cité antique d’Aspendos était sous la domination perse jusqu’au premier quart du 5 -ème siècle av JC. En 467 avant JC la partie grecque remporte la bataille de l’Eurymédon, qui a lieu entre les Grecs et les Perses.
Théâtre Romain
La structure la plus importante de la ville d’Aspendos est le théâtre. Il a été conservé de la meilleure façon parmi les théâtres antiques grâce à son usage en tant que caravansérail par les Seldjoukides Turcs. Ce théâtre est l’exemple le plus ancien et le plus robuste de théâtres romains en Anatolie qui a survécu jusqu’à nos jours avec son bâtiment de scène. Le théâtre pouvait accueillir 15000 spectateurs. Son architecte est Zénon, fils de Théodore d’Aspendos. Sa construction a été commencée à l’époque d’Antonius Pius et achevée à l’époque de Marc Aurèle (138-164). Le théâtre a été dédié aux dieux de la ville et à la famille impériale. Il est bâti à l’extérieur des murailles de la ville à l’époque de Pax Romana.
Chaque année, des milliers de touristes turcs et étrangers visitent le théâtre d’Aspendos. Le théâtre antique est également servi pour les festivités musicales pendant le festival d’opéra et de ballet Aspendos.
Aqueduc d’Aspendos
L’aqueduc d’Aspendos, est l’un des monuments remarquablement bien conservé de la ville. A la suite des recherches effectuées par les archéologues, l’aqueduc date de la même période que le théâtre 2eme de notre ère. La longueur de l’aqueduc est d’un kilomètre et la hauteur est de 15 mètres. Deux tours de pression, chacune de 30 mètres de haut, ont été ingénieusement construites pour répondre aux besoins en eau de l’acropole de la ville. Nous trouvons les informations sur la construction de l’aqueduc dans la ville antique. Dans cette inscription, il est écrit qu’il a été construit par Tiberius Claudius Italicus et a été mis au service de la ville.
Numismatique
Aspendos a été l’une des premières villes à frapper des pièces de monnaie. Il a commencé à émettre des pièces vers 500 avant JC, d’abord des statères et plus tard des drachmes ; « le fronde sur l’avers représente la soldatesque pour laquelle Aspendus était célèbre dans l’antiquité, l’inverse dépeint fréquemment une triskèle. La légende apparaît sur les premières pièces de monnaie comme l’abréviation ΕΣ ou ΕΣΤϜΕ ; la monnaie plus tard a ΕΣΤϜΕΔΙΙΥΣ, l’adjectif du nom local (Pamphylien) de la ville Estwedus. L’histoire numismatique de la ville s’étend du grec archaïque à l’époque romaine tardive
Merci de Nous Suivre Sur les Réseaux Sociaux!