Laodicée du Lycos est une ville biblique, située dans les frontières administratives de la ville de Denizli, environ 10km à Pamukkale, château de coton. Le nom de la ville est cité à l’Apocalypse de Jean, parmi les sept villes apocalyptiques.
Laodicée
La ville antique de Laodicée, date de 3eme siècle av JC, fondée au nom de l’épouse d’Antiochos 2 par la dynastie des Séleucides. Dans les bords du fleuve Lycos c’est une ville de Carie. Ses ruines sont visibles et sont en très bonne état à l’issue des restaurations effectuées par l’ Université de Pamukkale. Dans le programme de Circuit Riviera Turque, nous visitons la ville de Laodicée.
Ville de Textile
C’est une ville avec une communauté juive très riche. La source de la richesse de la ville est la production du textile et aussi le savoir-faire de la couleur pourpre qui était précieux. Depuis longtemps, ce savoir-faire était un secret gardé soigneusement par les commerçants juifs d’origine Phénicien. Depuis la côte méditerranée jusqu’à la côte atlantique Essaouira du Maurétanie Tingitane/nom du Maroc à l’époque Romaine, les juifs la pratiquaient. Les tuniques tissées par les Laodicéens étaient renommée dans le bassin méditerranéen. Ces tuniques s’appelaient Trimita et la ville Trimitaria chez les romains. Selon Strabon, ils élevaient une race de mouton avec une laine de la couleur noir foncé et très douce. En vérité ils adoucissaient la laine avec l’eau de la rivière Lycos qui contenait du souffre et le bicarbonate de calcium.
Apocalypse de Jean
La ville de Laodicée est citée dans le nouveau testament, parmi les sept églises d’Apocalypse.
1.11 Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
3.14 Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :
3.15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !
3.16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
3.17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
3.18 Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
3.19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Où est Laodicée
Laodicée est située 10 km sud-ouest de Pamukkale et Hiérapolis. Il est surprenant de voir une allégorie à la température d’eau qui est d’origine thermale. Nous comprenons aussi que cette communauté juive était fière de leur richesse et que leur comportement était critiqué par Jean.
Dans l’histoire, la ville est détruite plusieurs fois par les tremblements de terre mais ce de 494 prépare le début de son déclin. La ville a vue l’arrivée des premiers turkmènes à partir de 11eme siècle, à partir de 13eme siècle la dynastie de Germiyanides et en 1402 Tamerlan.